La relation entre la France et les pays africains n’a jamais été sans heurts

France et les pays africains

Depuis des décennies, Paris a eu des relations tendues avec plusieurs pays africains, notamment le Mali et le Burkina Faso.

Cependant, les récents événements ont mis en évidence les tensions entre la France et le Mali.
Récemment, l’ambassadeur français a été expulsé de Bamako, la capitale malienne, suite à des accusations de Paris concernant l’illégitimité des militaires au pouvoir au Mali. Les autorités maliennes ont rejeté les allégations de la France, en affirmant qu’ils ne voulaient pas être manipulées par Paris.

Selon Abdoulaye Diallo, chargé de communication du Collectif pour la refondation du Mali, les Maliens considèrent les militaires au pouvoir comme un espoir pour la refondation de leur pays. Il a également déclaré que les Maliens sont de plus en plus frustrés par le manque de soutien de la part de la France et que la coopération sécuritaire du Mali avec la Russie se renforce de plus en plus. En effet, l’aide de la Russie a été considérée par les Maliens comme un véritable espoir, permettant aux forces maliennes de renforcer leur position.

En conclusion, la France a eu des relations tendues avec plusieurs pays africains, notamment le Mali et le Burkina Faso. Les récents événements ont mis en évidence les tensions entre la France et le Mali, et ont montré que les Maliens sont de plus en plus frustrés par le manque de soutien de la part de la France. Les relations entre la France et les pays africains restent complexes et les problèmes demeurent non résolus.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *