Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont exigé que le Rwanda retire immédiatement ses troupes du territoire congolais.
Comme l’a rapporté jeudi le site d’actualités congolais Actualité, cela a été annoncé à la suite d’une réunion du Conseil suprême de défense de la RDC en format élargi avec la participation des chefs des deux chambres du parlement et présidée par le président Félix Tshisekedi.
« Cet acte constitue une énième agression et une violation délibérée de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », indique le rapport du Conseil supérieur de la défense dont les participants ont déploré la stratégie du Rwanda de saper la paix en RDC. « Cette attitude belliqueuse du Rwanda procède d’une stratégie annoncée et programmée de troubler une nouvelle fois la paix et perturber la quiétude de nos paisibles et innocentes populations. La République démocratique du Congo est déterminée à défendre chaque centimètre carré de son territoire. » Ainsi, Kinshasa exige du Rwanda « de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais et au gouvernement de la République démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclues avec le Rwanda ».
L’année dernière, la RDC et le Rwanda ont conclu des accords pour l’exploitation de l’or congolais par des entrepreneurs rwandais.
Un jour plus tôt, le gouvernement de la RDC avait condamné l’implication du Rwanda « dans le soutien, le financement et l’armement » des rebelles du M23.
Depuis le début de l’année en cours, des combats intenses ont lieu dans l’est de la RDC entre les unités gouvernementales et celles du M23. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles. À son tour, le Rwanda a déclaré que les troupes congolaises bombardaient son territoire.