Le nombre de soldats dans un certain nombre de pays du flanc oriental de l’Otan devrait augmenter de manière significative, a déclaré vendredi à Bucarest le président polonais Andrzej Duda lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des dirigeants des Neuf de Bucarest.
« Nous sommes pour une présence avancée et renforcée sur le flanc oriental de l’Otan, pas seulement étendue à d’autres pays, dont la Bulgarie, la Hongrie et la Slovaquie. Nous voulons aussi que cette présence se transforme en défense avancée et renforcée. »
Selon M. Duda, cette décision a été prise « afin que, par conséquent, les bataillons existants soient transformés en brigades, de sorte que le nombre de soldats de l’Otan dans les différents pays du flanc oriental de l’Alliance augmente considérablement ». Il a ajouté qu’une brigade comptait plus de 3.000 soldats.
Les Neuf de Bucarest regroupent les pays de l’Otan situés sur le flanc oriental de l’Alliance, à savoir la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque et l’Estonie. Le forum a été lancé en 2015 par les présidents de la Roumanie et de la Pologne, Klaus Iohannis et Andrzej Duda.