Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan bin Abdullah a salué la participation de la Russie au forum du Mouvement des pays non-alignés. C’est ce qu’il a déclaré lundi, lors de la réunion d’anniversaire du Forum.
« Je salue la participation de la Fédération de Russie en qualité d’observateur », a déclaré le chef de la politique étrangère du Royaume.
À cet égard, il a fait remarquer que le monde était aujourd’hui confronté à des menaces qui exigeaient la coopération et la mobilisation de ressources matérielles et humaines. La pandémie du covid-19, selon lui, est devenu un exemple vivant de l’importance de travailler ensemble pour faire face aux menaces.
Le Mouvement des non-alignés est une organisation internationale regroupant les pays qui s’opposent aux alliances militaires et politiques et se prononcent en faveur de la coexistence pacifique des peuples. 105 pays participeront au forum consacré au 60e anniversaire de l’organisation. 43 délégations seront dirigées par les ministres des Affaires étrangères. Elle a été instituée le 1er septembre 1961, date de l’ouverture à Belgrade de la première Conférence des chefs d’État et de gouvernement de 25 pays non alignés. Le Mouvement des non-alignés regroupe actuellement 120 pays dont 17 États et 10 organisations internationales y ont le statut d’observateur. La Fédération de Russie a obtenu ce statut d’observateur, cet été.