La médaille Nobel de Dmitri Mouratov vendue aux enchères pour 103,5 millions de dollars

Dmitri Mouratov

La médaille du lauréat du prix Nobel de la paix, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov a été vendue aux enchères Heritage aux États-Unis lundi pour 103,5 millions de dollars.

Avant le début des enchères, on a demandé au gagnant du prix s’il était prêt à s’en séparer, à quoi il a répondu par l’affirmative. Les enchères ont commencé à 700.000 dollars, mais ont dépassé plusieurs millions de dollars en seulement quelques minutes. Après le prix de 16,6 millions de dollars, un acheteur inconnu a fait une offre de 103,5 millions de dollars par téléphone que personne n’a pu battre. Tout l’argent de la vente sera transféré au fonds international de l’UNICEF.

Le prix final était plus de 20 fois supérieur au précédent record de médailles Nobel vendues aux enchères: en 2014, la médaille du biologiste américain James Watson, récompensé pour la découverte de la structure de la molécule d’ADN, a été vendue aux enchères Christie’s pour 4,76 millions de dollars.

Plus tôt, M. Mouratov avait annoncé son intention de vendre aux enchères sa médaille Nobel pour aider les réfugiés ukrainiens. Dans une interview à TASS en octobre 2021, il a également déclaré que la composante monétaire du prix serait transférée à un certain nombre d’organisations caritatives, ainsi que pour financer le prix Anna-Politkovskaïa décerné aux journalistes indépendants et le Fonds d’assistance médicale aux professionnels des médias.

En octobre 2021, le comité Nobel a attribué à Dmitri Mouratov et à la journaliste philippine Maria Ressa le prix de la Paix pour « leurs efforts en faveur de la liberté d’expression, ce qui contribue à la démocratie et à une paix durable ». La remise du prix a toujours lieu à Oslo le 10 décembre (l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel). M. Mouratov, s’exprimant à Oslo, a déclaré qu’il dédiait son prix pour aider les malades et soutenir le journalisme indépendant.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *