Hongrie

La Hongrie ne permettra pas l’embargo sur le pétrole russe

International

Le gouvernement hongrois n’autorisera pas l’entrée en vigueur de l’embargo sur les approvisionnements pétroliers russes sous la forme proposée par la Commission européenne. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, dans le cadre de la préparation à Bruxelles du sixième paquet de sanctions contre la Russie.

L’entrée en vigueur de cette proposition « compromettra la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie et ainsi, de toute l’économie hongroise », a-t-il mis en avant. « Bien sûr, nous ne permettrons pas cela, car nous ne pouvons permettre à personne de détruire les résultats des nombreuses années d’efforts du peuple hongrois », a déclaré M. Szijjarto, s’exprimant dans le département de Bacs-Kiskun, dans le sud du pays. Il a souligné que le gouvernement hongrois ne se calmera que « quand le plan de Bruxelles, prévoyant un embargo sur le pétrole russe, échoue ».

Plus tôt vendredi, le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré à la station de radio Kossuth qu’une interdiction de l’approvisionnement en pétrole russe équivaudrait à une bombe atomique frappant l’économie du pays. Selon lui, cela reste une « ligne rouge » pour Budapest.

Le gouvernement hongrois a expliqué à plusieurs reprises que la seule grande raffinerie de pétrole du Danube dans le pays était technologiquement aménagée de telle sorte qu’au moins 65% des matières premières doivent provenir de Russie. Zsolt Hernadi, le PDG de la société MOL qui gère cette entreprise, a noté qu’il faudrait deux à quatre ans et plusieurs centaines de millions de dollars pour reconstruire le processus de production et passer à d’autres matières premières (avec une teneur en soufre, une densité différentes, etc.). Néanmoins, MOL a récemment été contraint d’élaborer un tel scénario.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *