Paulo Guedes

La France et la Belgique empêchent l’adhésion du Brésil à l’OCDE (ministre brésilien)

International

Le ministre brésilien de l’Économie Paolo Guedes a accusé les autorités françaises et belges d’empêcher l’adhésion de son pays à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’homme politique l’a déclaré mercredi lors du forum de Davos. La vidéo montrant son discours a été publiée sur le site UOL.

« La Belgique et la France continuent de faire traîner l’adhésion de Brésil à l’ODCE en prenant des mesures protectionnistes relatives à leur agriculture », a indiqué le ministre. Il a fait savoir qu’il appelait Paris et Bruxelles à approuver la demande de Brasilia de rejoindre l’organisation avant que celle-ci « ne perde son importance » pour le Brésil.

Le ministre a mentionné l’évolution des échanges du Brésil avec la France et la Chine. Au début du XXIe siècle, ils étaient au même niveau, à 2 milliards de dollars par an, alors qu’aujourd’hui les échanges avec la Chine s’élèvent à 120 milliards de dollars, avec la France – à 7 milliards de dollars, a précisé Paolo Guedes. Il a également rappelé qu’au cours de la pandémie les importations du Brésil depuis l’Europe avaient diminué de 30%, les exportations vers l’Asie avaient augmenté de 40%.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *