Société

La Fondation MTN et le MINESEC connectent Loum au Programme Digital Schools

Après les lycées bilingues de Tiko, Ebolowa et Mbengwi, le Lycée de Loum reçoit officiellement son centre multimédia de la Fondation MTN.  
La Fondation MTN, première fondation d’entreprise créée au Cameroun annonce l’inauguration du centre multimédia du Lycée de LOUM, Région du Littoral, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Digital Schools » lancé le 8 mai 2015 à TIKO dans le Sud-ouest. La cérémonie officielle de remise du centre multimédia  a été présidée ce 17 décembre 2015 par le représentant du Ministre des Enseignements Secondaires, aux côtés du Professeur Ebenezer Njoh MOUELLE, Administrateur de la Fondation MTN.
Fruit du partenariat dynamique et innovant qui lie la Fondation MTN au Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), le programme « Digital Schools » vise la réduction de la fracture numérique à l’Ecole, à travers l’installation et l’équipement de centres multimédia dans des établissements secondaires du Cameroun.
Le centre multimédia du Lycée de LOUM  va bénéficier à une communauté éducative de 2560 personnes; élèves et enseignants compris. Au total, 10 centres multimédia totalement équipés par la Fondation MTN et connectés à internet ont été installés cette année dans des établissements scolaires choisis par le MINESEC et la Fondation MTN, notamment :
Lycée de NGAOUNDAL (Adamaoua)
Lycée de ZAMENGOUE (Centre)
Lycée de BELABO (Est)
Lycée de MORA (Extrême – Nord)
Lycée de LOUM (Littoral)
Lycée de FIGUIL (Nord)
Lycée Bilingue de MBENGWI (Nord-Ouest)
Lycée Bilingue de BANGANGTE (Ouest)
Lycée Bilingue d’Ebolowa (Sud)
Lycée Bilingue de Tiko (Sud-Ouest)
En 2016, 15 autres établissements scolaires bénéficiaires des centres multimédia seront déterminés par le MINESEC et la Fondation MTN afin d’accroître l’empreinte du projet « Digital Schools » et de multiplier le nombre d’élèves et enseignants ayant accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Chaque centre multimédia installé par la Fondation MTN comprend :
20 ordinateurs neufs,
un serveur
une imprimante multifonctions
du matériel de vidéo-projection
du mobilier (tables, chaises, armoire)
une connexion Internet à haut débit
Chacun des centres multimédia sera à la pointe de l’innovation et utilisera une solution Cyber Cloud permettant d’assurer sa maintenance à distance.
Selon Jean-Melvin Akam, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, « l’internet est, par la richesse de ses contenus éducatifs, un outil d’égalité des chances et de diffusion du savoir de l’école à l’université. En favorisant son développement dans nos établissements scolaires, la Fondation MTN ouvre à la jeunesse camerounaise un monde nouveau, un monde d’opportunités».
Le programme « Digital Schools » est une des initiatives nées du partenariat entre la Fondation MTN et le MINESEC en 2013, en vue d’améliorer les performances du système éducatif camerounais. Ce partenariat inclut également le programme «Scientific Labs», qui vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences à travers l’aménagement et l’équipement de laboratoires scientifiques dans des établissements secondaires du pays; et le «Concours du Meilleur Enseignant Utilisateur et Intégrateur des TIC », qui a pour objectifs de valoriser les enseignants et promouvoir l’excellence dans l’enseignement au Cameroun.
Depuis sa création en 2005, la Fondation MTN a déjà ouvert une quarantaine de centres multimédia qui donnent accès aux TIC à plus de 60 000 élèves et 4000 enseignants dans des établissements scolaires du Cameroun, le plus souvent en zones rurales.  

Lire aussi
Cameroun - Urgent : Une école de Bui pris d’assaut par des terroristes

Créée en février 2005, la Fondation MTN est la toute première fondation d’entreprise au Cameroun. Elle met en œuvre la politique de responsabilité sociale de l’entreprise citoyenne qu’est MTN Cameroon. La Fondation MTN œuvre pour le bien-être des communautés au Cameroun en investissant  dans l’Education, la Santé, l’Environnement et le Développement Communautaire.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page