La Finlande et l’Otan ont conclu un accord technique de soutien mutuel

Finlande

La Finlande et l’Otan ont signé un accord technique mutuel comprenant une clause d’appui au pays hôte. Cela est indiqué dans un communiqué publié mardi par le ministère finlandais de la Défense.

« Le 24 mai 2022, à Mons (Belgique), la Finlande et l’Otan ont conclu un accord technique mutuel [approprié] », indique-t-il. Ce document « renforcera la capacité de défense de la Finlande », a expliqué le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen. Selon lui, un tel accord permettra à la Finlande de « recevoir efficacement l’aide militaire » de l’Otan.

En l’occurrence, on entend par « l’appui au pays hôte » une mise au point de solutions communes dans le domaine de la défense entre la Finlande et les forces armées d’autres États de l’Alliance dans des situations liées à la sécurité. Il s’agit notamment de la conduite d’exercices internationaux sur le territoire de la république et à l’extérieur, ainsi que de la coopération en matière de défense en cas de crise militaire, explique le ministère.

Le 18 mai, les ambassadeurs de Finlande et de Suède auprès de l’Otan, Klaus Korhonen et Axel Wernhoff, ont remis au secrétaire général Jens Stoltenberg les demandes d’adhésion de leurs États à l’Alliance.

Le 16 mai, lors d’un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a mis en garde contre la réaction de Moscou à l’expansion de l’infrastructure militaire de l’Otan en Finlande et en Suède. Dans le même temps, le dirigeant russe a remarqué que leur adhésion à l’Alliance ne constituait pas une menace immédiate pour la Russie, car Moscou n’avait aucun problème avec ces pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *