Antti Kaikkonen, ministre finlandais de la Défense, a décidé d’organiser des exercices militaires supplémentaires avec plusieurs pays partenaires d’ici la fin de l’année.
« L’objectif principal des manœuvres est de renforcer la défense de la Finlande. […] Le plan des Forces de défense de la république prévoit huit manœuvres supplémentaires. Nous intensifierons notre coopération avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, la France, l’Allemagne, la Norvège, l’Otan et les pays membres de la Force expéditionnaire conjointe », précise le texte.
Les exercices militaires impliqueront les forces terrestres, navales et aériennes, ainsi que des unités spéciales. La plupart des manœuvres devraient se dérouler sur le territoire finlandais.
Le communiqué précise que « plusieurs pays partenaires ont fait preuve de leur volonté de soutenir » la Finlande suite à la remise de sa demande d’adhésion à l’Otan.
Pour rappel, les ambassadeurs de Finlande et de Suède auprès de l’Otan, Klaus Korhonen et Axel Wernhoff, ont remis le 18 mai au secrétaire général Jens Stoltenberg les demandes d’adhésion de leurs pays à l’Alliance atlantique.