La Finlande a l’intention de cesser d’importer du gaz liquéfié de Russie

Finlande

La société finlandaise d’électricité Gasum cessera d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie.

Cela a été rapporté mardi par la ministre de l’Europe et de l’administration de la propriété de la République Tyutti Tuppurainen au journal Helsingin Sanomat.

« La décision de l’État finlandais en tant que propriétaire de la société Gasum est que les importations de GNL en provenance de Russie doivent cesser« , a déclaré la ministre. Elle a ajouté que « la Finlande et toute l’Europe devraient renoncer complètement aux ressources énergétiques russes« .

La société Gasum est détenue à 100% par l’État. Selon la ministre, « l’objectif [d’Helsinki] est de se débarrasser des contrats énergétiques avec les entreprises russes ». Mme Tuppurainen n’a pas précisé quand cela devrait se produire.

En mai, Gazprom Export a suspendu les livraisons de gaz dans le cadre d’un contrat avec Gasum, la Finlande n’ayant pas effectué de paiement pour avril et ayant refusé d’effectuer des paiements en roubles. Au lieu du gazoduc, la République a commencé à acheter du carburant bleu du GNL Cryogaz-Vysotsk appartenant à Novatek.

Selon le chef de cette société russe Leonid Mikhelson, qui a tenu un discours lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg, la majeure partie des livraisons en provenance de Vysotsk a été envoyée en Finlande.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *