La Finlande n’a pas l’intention d’accepter les conditions russes pour payer les livraisons de gaz en roubles. C’est ce qu’a déclaré mercredi la ministre finlandaise des Affaires européennes et des Réformes Tytti Tuppurainen au journal Helsingin Sanomat.
« Nous avons pris la décision au sein du Comité sur la politique économique que la Finlande n’accepterait pas les paiements en roubles », est-il indiqué dans le journal.
Elle a ajouté que les ministres s’en étaient mis d’accord début avril. En outre, cette décision est conforme à la position de la Commission européenne, selon laquelle les paiements pour le gaz en roubles ne doivent pas être effectués, car ils violent les contrats en vigueur.
La ministre a ajouté que la société finlandaise Gasum avait été informée de la position du gouvernement.
Le directeur général de Gasum Mika Viljanen a fait savoir au journal que la société préparait une analyse juridique de la lettre sur les paiements du gaz en roubles, envoyée par la Russie, et a l’intention de répondre. Selon le journal, l’envoi d’une réponse est prévu en mai.
Pour rappel, le géant russe Gazprom a complètement cessé ses livraisons de gaz à la société bulgare Bulgargaz et à la société polonaise de gaz naturel PGNiG en raison du non-paiement en roubles dans les délais impartis. Le 26 avril, Gazprom a averti la Pologne et la Bulgarie qu’il comptait arrêter les livraisons de gaz à partir du 27 avril, car ces pays refusaient de régler leur facture de gaz en roubles. Le 23 mars dernier, le président russe Poutine a demandé aux pays inamicaux qui continuaient d’acheter du gaz russe de payer désormais leur facture en roubles. Il a indiqué que la Russie ne pouvait plus se permettre d’accepter les paiements en dollars et en euros, des devises sérieusement compromises. Vladimir Poutine a signé le 31 mars dernier un décret qui, à partir du 1er avril, déterminait une nouvelle procédure de paiement des approvisionnements en gaz russe pour les acheteurs de pays inamicaux. Désormais, ces États doivent transférer des fonds en devises étrangères à Gazprombank, qui achètera des roubles en bourse et les transférera sur des comptes spéciaux en roubles des importateurs.