La diplomatie estonienne convoque l’ambassadeur russe en raison des référendums

Estonie

Le ministère estonien des Affaires étrangères a convoqué ce lundi l’ambassadeur russe à Tallinn, Vladimir Lipaïev, au sujet des référendums organisés dans les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Zaporojié et de Kherson. Le ministère estonien des Affaires étrangères l’a déclaré dans un communiqué publié ce lundi.

« Marge Mardisalu-Kahar, la chef du département de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale du ministère des Affaires étrangères [estonien], a déclaré à l’ambassadeur russe que l’Estonie ne reconnaîtrait jamais les résultats de référendums illégaux et qu’ils étaient illégitimes au regard du droit international », indique le communiqué.

Au cours de la réunion, la diplomate estonienne a également souligné que « l’Ukraine avait tout à fait le droit de défendre son territoire à l’intérieur des frontières internationalement reconnues et de rétablir le contrôle des territoires […] ». « L’Estonie a exprimé son soutien clair à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a souligné le ministère estonien des Affaires étrangères.

Des référendums sur l’appartenance à la Russie ont été organisés dans la RPD et la RPL, et dans les régions de Zaporojié et de Kherson du 23 au 27 septembre. La majorité écrasante de leurs résidents a soutenu l’adhésion à la Russie. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine et les chefs de ces régions ont signé des accords en ce sens.

S’exprimant lors de la cérémonie d’admission des quatre nouveaux territoires au pays, M. Poutine a déclaré que le choix du peuple lors des référendums était leur droit inaliénable inscrit dans la Charte des Nations unies.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *