Viktor Bout

La défense de Viktor Bout et l’ambassade russe exigent de le faire soigner (avocat)

International

L’état de santé de l’entrepreneur russe Viktor Bout, qui purge une peine de prison aux États-Unis, s’est considérablement détérioré, il souffre d’une infection bactérienne.

Sa défense et l’ambassade de Russie à Washington cherchent à obtenir des autorités américaines les soins médicaux nécessaires, a déclaré son avocat Steve Zissou. Ce dernier a dit pouvoir s’adresser bientôt à la justice américaine pour garantir par son biais une aide médicale qualifiée à Viktor Bout.

« Le gouvernement américain n’a eu jusqu’ici aucune réaction auprès du Bureau fédéral des prisons [dépendant du département de la Justice des États-Unis], il n’a pratiquement rien fait pour l’aider à combattre sa maladie. Il demande et nous demandons qu’il soit examiné par un médecin qui lui posera un diagnostic et prescrira un traitement », a indiqué l’avocat. Selon lui, la « maladie initiale » s’est manifestée « il y a quelques mois ». « Mais son état s’est dégradé au cours de ces dernières semaines, [il a eu] une infection bactérienne qui menace, entre autres, sa vue », a précisé Steve Zissou.

Viktor Bout a été arrêté en 2008 dans la capitale thaïlandaise sur la base d’un mandat délivré par la justice locale à la demande des États-Unis. Il a été inculpé de livraisons illégales d’armes au groupe Forces armées révolutionnaires de Colombie, considéré comme terroriste par Washington. En 2010, Viktor Bout a été extradé vers les États-Unis. En avril 2012, il a été condamné à 25 ans de prison et à une amende de quinze millions de dollars. L’entrepreneur russe est détenu à la prison de Marion, dans l’Illinois. Selon certaines informations, il pourrait être échangé contre la joueuse américaine de basket-ball Brittney Griner, accusée en Russie de trafic de drogue.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *