L’état de santé de l’entrepreneur russe Viktor Bout, qui purge une peine de prison aux États-Unis, s’est considérablement détérioré, il souffre d’une infection bactérienne.
Sa défense et l’ambassade de Russie à Washington cherchent à obtenir des autorités américaines les soins médicaux nécessaires, a déclaré son avocat Steve Zissou. Ce dernier a dit pouvoir s’adresser bientôt à la justice américaine pour garantir par son biais une aide médicale qualifiée à Viktor Bout.
« Le gouvernement américain n’a eu jusqu’ici aucune réaction auprès du Bureau fédéral des prisons [dépendant du département de la Justice des États-Unis], il n’a pratiquement rien fait pour l’aider à combattre sa maladie. Il demande et nous demandons qu’il soit examiné par un médecin qui lui posera un diagnostic et prescrira un traitement », a indiqué l’avocat. Selon lui, la « maladie initiale » s’est manifestée « il y a quelques mois ». « Mais son état s’est dégradé au cours de ces dernières semaines, [il a eu] une infection bactérienne qui menace, entre autres, sa vue », a précisé Steve Zissou.
Viktor Bout a été arrêté en 2008 dans la capitale thaïlandaise sur la base d’un mandat délivré par la justice locale à la demande des États-Unis. Il a été inculpé de livraisons illégales d’armes au groupe Forces armées révolutionnaires de Colombie, considéré comme terroriste par Washington. En 2010, Viktor Bout a été extradé vers les États-Unis. En avril 2012, il a été condamné à 25 ans de prison et à une amende de quinze millions de dollars. L’entrepreneur russe est détenu à la prison de Marion, dans l’Illinois. Selon certaines informations, il pourrait être échangé contre la joueuse américaine de basket-ball Brittney Griner, accusée en Russie de trafic de drogue.