L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit un ralentissement de la croissance du commerce mondial en 2022, passant des 4,7 % précédemment attendus à 2,4-3 %, indique le rapport du secrétariat de l’OMC publié lundi à Genève.
« Les coûts en termes de réduction des échanges et de production seront probablement ressentis par les populations du monde entier en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et de la réduction de la disponibilité des marchandises exportées par la Russie et l’Ukraine », note le secrétariat de l’OMC.
« Les pays les plus pauvres sont fortement menacés par la guerre, car ils ont tendance à consacrer une fraction plus importante de leurs revenus aux denrées alimentaires par rapport aux pays plus riches », indique le rapport, qui estime que « cela pourrait avoir un impact sur la stabilité politique ».
Si les parts de la Russie et de l’Ukraine dans l’ensemble de la production et du commerce mondial sont relativement faibles, ces deux pays sont d’importants fournisseurs de produits essentiels, notamment de produits alimentaires et d’énergie. Selon l’OMC, les deux pays ont distribué en 2019 environ 25% du blé mondial, 15% de l’orge et 45% du tournesol. La Russie représente 9,4% du commerce mondial des carburants, une part qui s’élève à 20% pour le gaz naturel.
237online.com
Ne manquez aucune actualite !
Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop




