La crise ukrainienne pourrait provoquer un défaut de paiement dans 70 pays (ONU)

Ukraine

La croissance de l’inflation et des taux d’intérêt en raison de la situation en Ukraine pourrait provoquer un défaut de paiement dans 70 pays, a annoncé mercredi Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« Nous luttons pour une réponse d’envergure comparable à celle de la crise. Beaucoup d’économies émergentes n’ont plus de fonds dans leur trésor », a-t-il déclaré au Forum économique mondial de Davos, cité par le Wall Street Journal.

Selon lui, les actions des pays, notamment des Européens, ne sont pas assez rapides et ne sont pas toujours raisonnables dans le contexte actuel. « La réaction de la communauté internationale n’est pas suffisamment rapide. Vous constatez que les pays d’Europe réduisent leurs budgets d’aide aux réfugiés sur leur propre territoire. Est-ce une réponse raisonnable? », s’est-il interrogé.

Selon lui, les pays ne doivent pas bloquer les exportations de produits, alors que les États endettés ont besoin d’un financement urgent afin d’éviter une vague de défauts de paiement.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *