237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

La communauté mondiale reconnaîtra le pouvoir des talibans s’ils répondent à ses attentes

Zamir Kaboulov et les talibans

Le pouvoir des talibans en Afghanistan sera reconnu lorsqu’ils seront en mesure de répondre aux attentes de la communauté internationale, a déclaré mercredi aux journalistes le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan et directeur du deuxième département asiatique du ministère des affaires étrangères, Zamir Kaboulov.

En répondant si la question de la reconnaissance du nouveau gouvernement afghan avait été soulevée lors de la réunion au format de Moscou, Kaboulov a déclaré: « Bien sûr que oui. Bien sûr que oui.« 

« Il est certain que ce moment viendra à un moment donné, mais il viendra, et c’est ce que tout le monde a dit à la délégation afghane [lors de la réunion au format de Moscou], lorsqu’elle commencera à répondre à la plupart des attentes de la communauté internationale, qui concernent les questions des droits de l’homme et l’inclusivité [du gouvernement] également », a souligné Kaboulov.

Les talibans ont lancé une opération massive pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis avaient annoncé au printemps leur décision de retirer leurs forces militaires du pays. Le président de la République islamique Ashraf Ghani a fui le pays le 15 août et les radicaux sont entrés dans Kaboul sans combattre. Le 6 septembre, le mouvement a annoncé qu’il avait pris le contrôle de tout le territoire afghan et, le 7 septembre, il a annoncé la composition du cabinet provisoire, dont la légitimité n’a encore été reconnue par aucun pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *