Les autorités chinoises soutiennent fermement l’intégration européenne et l’indépendance stratégique de l’Union européenne, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue française Catherine Colonna.
« La Chine soutient fermement le processus d’intégration en Europe. Nous soutenons les efforts de la France qui […] contribue à l’indépendance stratégique de l’UE« , a souligné le chef de la diplomatie chinoise relayé sur le site du ministère.
Il a précisé que Pékin avait l’intention de développer des relations d’amitié avec l’Union européenne et estimait que la coopération devait prévaloir. « La Chine et l’UE sont partenaires plutôt qu’adversaires », a précisé le ministre.
Wang Y a ajouté que les autorités chinoises avaient intérêt à renforcer davantage leurs contacts avec l’UE. En outre, il s’est dit sûr que la coopération pragmatique entre la Chine et la France profiterait aux deux pays et stimulerait la croissance mondiale.
« Nous sommes prêts à enrichir le contenu de notre coopération bilatérale », a résumé le ministre.