La Chine devra faire un choix dans la situation autour de l’Ukraine, a souligné le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence organisée par l’Université de Michigan.
Il a notamment évoqué une déclaration conjointe de Pékin et Moscou sur leur amitié qui n’avait pas de « limites ». « Je pense que le contexte actuel teste d’un certain point de vue ces limites. Parce que la Chine se trouve actuellement dans une situation compliquée, a-t-il fait savoir. Elle a rappelé à plusieurs reprises que sa politique s’appuyait notamment sur le respect de la Charte de l’ONU et des principes fondateurs de cette dernière.«
Aujourd’hui, « ces principes font face à un défi » lié à l’opération russe en Ukraine. « Nous attendons que la Chine se prononce en faveur des principes auxquels elle se tienne, selon ses affirmations. Mais elle ne le fait pas. […] Je pense que cela affecte sa réputation dans le monde, dans beaucoup de régions du monde« , a ajouté Antony Blinken.
« Il ne s’agit pas de prendre le parti des États-Unis, mais le parti de la justice contre l’injustice. Il s’agit de soutenir les principes fondateurs du système des relations internationales ou le chaos et le conflit. En fin de compte, la Chine sera obligée de faire ce choix« , a-t-il affirmé.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. L’Occident a adopté en réponse des sanctions de grande envergure contre la Russie. Certains responsables occidentaux ont même reconnu qu’il s’agissait de fait d’une guerre économique contre la Russie.