La Confédération Africaine de Football a déjà choisi le trio arbitral pour le match inaugural de la CAN 2019 qui se déroule au pays des Pharaons de Mohamed Salah. Le match d’ ouverture EGYPTE / ZIMBABWE sera dirigé par le central ALIOUM ALIOUM ( Cameroun).
Il aura pour premier assistant son compatriote MENKOUANDE EVARIST (Cameroun). Le deuxième assistant sera MALICK SAMBA ( Sénégal), et le quatrième MAGUETTE DIAYE ( Sénégal).
Mais concernant l’arbitrage vidéo, la CAF a préféré confier la responsabilité à une entreprise européenne . Après avoir testé l’assistance vidéo à l’arbitrage durant le CHAN 2018, la Confédération Africaine de Football (CAF) va adopter la VAR à l’occasion de la CAN 2019 qui débute ce vendredi. Pour ne pas nuire à l’image de l’événement, la Confédération africaine de football (CAF) va faire appel aux arbitres européens à partir des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 afin de superviser l’équipe de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Cette décision de la CAF intervient suite aux couacs de la finale retour de la ligue des champions d’Afrique disputée le 31 mai dernier à Radès entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca, qui avait été interrompue pendant une heure et demi, après la protestation de l’équipe marocaine contre le refus du but de l’égalisation par l’arbitre pour une position de hors jeu. Sollicité par l’arbitre central, la VAR était restée muette.
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de faire appel à une société internationale espagnole pour superviser l’application de la VAR (assistance Vidéo à l’arbitrage) lors de la CAN 2019.
Le choix de la CAF s’est porté sur cette entreprise espagnole, l’une des plus grandes au monde, qui a fait ses preuves lors des championnats portugais et mexicain ainsi que lors de la Copa America qui se déroule sur le territoire brésilien.