Le gouvernement bulgare n’envisage pas d’entamer les négociations sur la signature d’un nouveau contrat de livraison de gaz avec Gazprom. C’est ce qu’a annoncé jeudi le vice-premier ministre bulgare Asen Vasilev lors des audiences à la commission parlementaire du budget.
« En ce qui concerne votre question sur les délais des négociations éventuelles entre notre gouvernement et Gazprom sur de nouvelles quantités de gaz, compte tenu du comportement de Gazprom et de son renoncement à la mise en œuvre du contrat signé, que nous respections absolument, je ne peux vous donner qu’une seule réponse: elles n’auront jamais lieu », a-t-il lancé.
Et d’ajouter que la Bulgarie achetait du gaz azerbaïdjanais et américain suite à la décision unilatérale de Gazprom Export de suspendre le contrat existant.
Le 27 avril, Gazprom a annoncé avoir complètement suspendu l’approvisionnement en gaz de la société bulgare Bulgargaz en raison du non-paiement en roubles à temps.
Le 23 mars, le président Vladimir Poutine a décidé que le paiement des exportations de gaz russe se ferait en roubles pour les pays inamicaux. Il a déclaré que Moscou refusait d’accepter les virements en monnaies compromises, notamment en dollars et en euros.