La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, espère que la Russie laissera l’ambassade de Belgique à Moscou en mesure de poursuivre son travail après la décision de Bruxelles d’expulser 21 diplomates et techniciens russes du royaume.
« Nous avons été contraints de prendre cette mesure. Nous comprenons qu’il y aura des conséquences.Toutefois, la Russie a conservé la capacité de soutenir pleinement le travail de son ambassade en Belgique. J’espère que l’ambassade de Belgique pourra également poursuivre son travail en Russie« , a-t-elle déclaré.
L’ambassade de Belgique en Russie emploie actuellement une dizaine de diplomates, dont le nombre exact n’a pas été divulgué. L’ambassade de Russie en Belgique n’a pas non plus précisé le nombre de diplomates restant dans le pays, mais a confirmé qu’elle pouvait poursuivre son travail.
Le 29 mars, le ministère belge des Affaires étrangères a déclaré persona non grata 21 diplomates et membres du personnel administratif et technique de l’ambassade et de la mission commerciale à Bruxelles, ainsi que du consulat général à Anvers.