La Commission européenne devrait recommander le 17 juin d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, fait savoir ce jeudi l’agence Bloomberg, relayant les propos de sources proches du dossier.
Les recommandations comprendront l’obligation d’établir la primauté du droit en Ukraine et de prendre des mesures pour lutter contre la corruption. Les dirigeants de l’UE doivent discuter de la question à Bruxelles les 23 et 24 juin. Pour obtenir le statut de candidat, la demande ukrainienne devra être approuvée au sommet de l’Union européenne, mais plusieurs pays ont d’ores et déjà déclaré qu’ils étaient contre.
En cas d’approbation de la demande, le processus d’adhésion comprend une série d’étapes et de conditions qui peuvent demander plus d’une décennie pour être franchies et remplies, souligne Bloomberg.
Toujours selon le média, certains États membres, dont les Pays-Bas, se sont jusqu’à présent opposés à soutenir la candidature de Kiev. Pour ce qui est du Danemark, il a déclaré que « l’Ukraine ne remplissait pas suffisamment les critères liés à la stabilité des institutions garantissant la démocratie, l’État de droit, les droits de l’homme et le respect et la protection des minorités ». Dans le même temps, une majorité de pays, dont, par exemple, l’Italie, est favorable à la candidature ukrainienne.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remis le 8 avril au président ukrainien Vladimir Zelenski un questionnaire qui permettra à l’instance de recommander au conseil de l’UE d’entamer des discussions sur le lancement de négociations au sujet de l’adhésion de l’Ukraine à la communauté. Le 18 avril, Kiev a rendu à Bruxelles le questionnaire rempli. La recommandation de la Commission européenne au Conseil de l’UE d’entamer des négociations sur l’adhésion constitue le premier pas vers celle-ci. Le pays doit par la suite concerter avec les négociateurs européens l’ensemble des conditions à remplir.