KENYA : 28 milliards de Shilling Kenyan pour lutter contre la sécheresse

Pour lutter contre les effets de la sécheresse, le gouvernement Kenyan a mis de côté un montant de 28 milliards de Shilling Kenyan, soit, 280 millions de dollar.

Les fonds seraient non seulement alloués à des projets dans les régions les plus touchés du pays, mais aussi, à la conception des forages de trous et d’installation de stockage. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire du Cabinet chargé de l’eau et de l’assainissement, Simon Chelugui. En précisant que les projets seront exécutés par le gouvernement national en collaboration avec la banque Africaine de Développement, Chelugui a déclaré qu’«ils se concentreraient sur la cartographie des eaux souterraines, dont il croient ferment très importante. Pour cela, deux aquifères ont déjà été établi dans le comté de Turkana. L’un des aquifères est salé tandis que l’autre est de l’eau douce. Par ailleurs, des études visant à isolé le premier sont en cours ».Au finish, le secrétaire du Cabinet chargé de l’eau et de l’assainissement a précisé que le gouvernement Kenyan visait une couverture en eau universelle d’ici 2030, avec pour objectif prévisionnel de connecter 200 000 Kenyan à de l’eau potable.

Rappelons qu’entre 2016 et 2017, le Kenya a connu une longue période de sécheresse. Fort donc de ce constat, le gouvernement à déclarer la sécheresse une situation d’urgence nationale dans certaines régions du pays. C’était en février 2017.Selon les nations unies, ce phénomène de sécheresse avait touché près de trois millions de personnes.

HALID MAMA, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *