Kazakhstan: 16 agents des forces de l’ordre morts et 1.300 blessés lors des emeutes

Kazakhstan

16 policiers et militaires ont été tués au cours des émeutes, plus de 1.300 ont été blessés, a annoncé dimanche le service de presse du ministère de l’Intérieur du pays.

« 16 policiers et militaires ont été tués et plus de 1.300 ont été blessés alors qu’ils maintenaient l’ordre public et protégeaient l’ordre constitutionnel du pays », indique le communiqué.

Plus tôt, le ministère a informé que les forces de l’ordre du Kazakhstan avaient détenu plus de 5.100 personnes qui avaient pris part aux émeutes dans les régions du pays.

Pour rappel, des contestations ont commencé le 2 janvier dans plusieurs villes du Kazakhstan. Deux jours après, des émeutes se sont propagés sur Almaty et d’autres villes du pays pour se transformer ensuite en émeutes s’accompagnant de pillages et d’assauts de bâtiments publics. Des affrontements avec la police on fait des morts et des milliers de blessés dans les deux camps. Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a demandé de l’aide à l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). Des unités des forces de maintien de la paix ont déjà entamé des opérations au Kazakhstan. Les autorités ont annoncé le 7 janvier le rétablissement des bases de l’ordre constitutionnel dans toutes les régions du pays. La situation la plus compliquée demeure à Almaty.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *