Journée mondiale de la vape: BAT appelle à une réglementation progressive pour réaliser un Cameroun sans fumée lors de la

Cigarette

Le Groupe British American Tobacco (BAT), une entreprise leader dans le domaine des produits du tabac et de la nicotine, plaide en faveur d’un cadre réglementaire qui encourage les fumeurs adultes à passer à des alternatives sans fumée. Les recommandations de BAT visent à accélérer les progrès vers un monde sans tabac.

Le 30 mai 2024, au Cameroun, à l’occasion de la Journée mondiale de la vape, BAT Afrique de l’Ouest et du Centre appelle à la mise en place d’une réglementation durable pour les produits du tabac et de la nicotine sans fumée, tels que les produits de vapotage, afin d’atteindre un Cameroun sans fumée. Pour réaliser le potentiel de réduction des méfaits offert par les produits sans fumée, une réglementation appropriée est nécessaire pour encourager les fumeurs adultes à changer, protéger les consommateurs avec des normes de sécurité strictes et empêcher l’accès des mineurs. BAT a proposé quatre principes pour une réglementation efficace et impactante concernant les produits du tabac et de la nicotine sans fumée :

  1. Accès aux produits pertinents pour les consommateurs : la réglementation devrait également permettre une large gamme d’alternatives sans fumée afin que les consommateurs puissent y accéder et faire des choix éclairés basés sur les preuves scientifiques disponibles.
  2. Consommateur réservé aux adultes : l’utilisation et la vente de produits du tabac et de la nicotine sans fumée par et pour les mineurs devraient être interdites par la loi.
  3. Qualité et sécurité des produits : des normes de qualité et de sécurité robustes et correctement appliquées devraient être au cœur de la réglementation pour protéger les consommateurs.
  4. Application rigoureuse : la réglementation devrait donner aux autorités compétentes les pouvoirs nécessaires pour appliquer des sanctions à ceux qui ne respectent pas la réglementation, en particulier ceux qui fournissent des produits non conformes et fournissent des produits aux mineurs.

Yarub Al-Bahrani, Directeur général de BAT Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré : « Offrir aux fumeurs adultes des alternatives à moindre risque pour faire des choix éclairés est crucial tant pour les pays cherchant à réduire leurs taux de tabagisme que pour la santé publique mondiale en général. Que les gouvernements puissent ou non tirer parti de ces produits et maximiser leur potentiel de réduction des méfaits dépend autant de la mise en œuvre d’une réglementation progressive et proportionnée au risque que des changements de comportement des consommateurs. » Les pays qui ont mis en place des réglementations reconnaissant le potentiel de réduction des méfaits des produits sans fumée et soutenant leur utilisation pour les fumeurs adultes ont constaté une diminution du tabagisme. Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon enregistrent tous leurs taux de tabagisme les plus bas jamais enregistrés, tandis que la Suède est en passe de se déclarer sans fumée cette année, 16 ans avant l’objectif de l’UE pour 2040. Cela est largement dû à la sensibilisation généralisée, à la disponibilité réglementée et à l’utilisation d’alternatives sans fumée, telles que les produits de vapotage, les produits chauffés et les sachets de nicotine. « Il y a de nombreuses idées fausses sur les risques des produits sans fumée par rapport au tabagisme. Cela décourage de nombreux fumeurs qui ne cessent pas de fumer de passer à ces produits sans fumée. La science est claire : les produits du tabac et de la nicotine sans fumée bien gérés présentent un profil de risque considérablement plus faible que le tabagisme. Ce sont les agents toxiques libérés par la combustion du tabac qui causent les dommages associés au tabagisme », a ajouté Yarub. BAT vise à créer Un Avenir Meilleur™ en Construisant un Monde sans Fumée. Cet engagement se manifeste de différentes manières, notamment par l’investissement de l’entreprise de plus de 231 221 700 000 francs CFA par an dans le développement de produits du tabac et de la nicotine sans fumée vendus dans plus de 75 marchés à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *