Cameroun – Manoeuvres d’intimidation: Raymond Tchengang s’en prend au journal Le Soir





Le promoteur artistique accuse le trihebdomadaire d’enquêtes et d’analyses d’avoir porté atteinte à son honorabilité. [pagebreak]Le directeur de publication (Dp) du journal Le Soir est appelé à comparaître devant le Tribunal de grande instance de Yaoundé, le 14 octobre prochain. C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’assignation de Me Frédéric Tongo Mbia, agissant au nom de son client Raymond Tchengang, et servie au journal d’Armand Mbianda. À travers deux citations directes, on accuse ce média, qui pourtant est réputé credible, d’avoir porté un coup à l’honorabilité et à l’image de ce vibrionnant promoteur bien connu des milieux artistiques.
En fait, tout serait parti, relate le directeur de publication de Le Soir, « d’une publication d’informations sur les activités de Raymond Tchengang, et notamment ses images sur des chars de guerre et avec des militaires alors qu’il n’est pas militaires ou membre de l’armée ukrainienne » qui a mis le feu aux poudres. C’est, soutient-il, depuis lors que le personnel du journal fait l’objet de menaces, d’intimidations, de trafic d’influence et de tentative de corruption. «Tout commence par un appel d’un numéro anonyme. La voix au bout de la ligne, nous dit être Monsieur Tchengang : Il voudrait savoir combien on nous donne pour écrire contre lui et si nous ne voyons pas que nous gagnerons plus à être de son côté et fini par nous donner rendez vous le même jour, en soirée, à l’hôtel la Falaise de Yaoundé. Ce qu’il ignore est que, cette presse est patriote et engagée à défendre la République et ceux qui l’incarnent. Elle ne laisse donc personne tromper l’opinion à des fins obscures », raconte le Dp de Le Soir.
Et pendant qu’il attend que M. Tchengang s’explique sur les images de lui sur des chars et avec des militaires en Europe, qu’il est surpris que «de nombreux appels menaçant nous sont parvenus. Entre les menaces de mort et menaces d’être traduit devant les tribunaux, ou selon les personnes au bout de la ligne, Monsieur Tchengang serait protégé dans ce qu’il fait par des hommes du serail, nous avons été finalement notifié de deux citations directes à comparaitre par devant le tribunal de première instance de Yaoundé le 14 octobre 2014, à 7 heures 30 en présence du procureur de la République». Déjà, la défense du promoteur culturel aurait demandé au juge de condamner le journal Le Soir à verser à son client environ 30 000 000 Fcfa que ce dernier versera à des organisations caritatives. Soit. Mais dans l’entourage du Dp, on ne se laisse pas intimider. « Aucune menace ne nous empêchera d’informer l’opinion sur les agissements de ce monsieur. Nos prochaines publications traiteront de sa vie en France et partout ailleurs car, il est important dorénavant de clarifier la situation de ces compatriotes vivant à l’extérieur du triangle national, qui, reviennent épisodiquement créer des troubles », rassure-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *