Cameroun – Médias: Le Conseil National de la Communication (CNC) met en demeure le journal « La Scène »

Conseil national de la communication

Le Conseil national de la communication (Cnc) a mis en demeure le directeur de publication du journal «La Scène» de rectifier les propos injustes et non-fondés tenus à l’égard des personnalités dont la ministre ivoirienne de la Communication dans la toute prochaine parution de son journal. [pagebreak]Véritable levée de bouclier contre le journal La Scène et son directeur de publication, Christian Emok, après la publication dans sa 13e édition du 15 mai 2014. Comme s’il avait entendu «l’appel ( ?)» des professionnels montés au créneau pour dénoncer ce que le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) qualifie de « chef d’œuvre de vexation » dans un communiqué publié le 15 mai dernier, le Conseil national de la Communication vient de sévir. Dans un communiqué relayé par le quotidien gouvernemental Cameroon-Tribune dans sa livraison du mercredi 21 mai 2014, l’organe de régulation des médias « met en demeure le directeur de publication du journal en cause de rectifier les propos injustices et non-fondés tenus à l’égard des personnalités susmentionnées dans la toute prochaine parution de son journal, cette mise en demeure restant sans préavis des mesures définitives qu’il reviendra sans délai au Conseil de prendre sans sa collégialité à l’encontre de l’organe sus-dénoncé ».
[img]http://237online.com/media/la_scene_une.jpg[/img]
Le Cnc fonde sa décision sur les dispositions de l’article 9 (1) du décret n°92/313/PM du 24 septembre 1992 rendant exécutoire le code de déontologie du journaliste. Lequel article stipule que « le journaliste doit éviter toute publication ou diffusion d’informations diffamatoires, calomnieuses, injurieuses, offensantes ou insinuantes ».Tout part d’une publication de ce journal sous le titre « Ivoirisation manquée de la presse camerounaise : les révélations chocs du séjour de la bordelle du syndicat du crime ivoirien au Cameroun » et sous titres : « Affoussiatou Bamba Lamine… ministrion de la communication du pouvoir sanguinaire … » qui barre la Une de l’édition suscitée. Dans ses pages 6 et 7, l’interview Patrick Sapack Nguélé, qui se « répand en propos injurieux et diffamatoires à l’égard du président ivoirien et du régime qu’il incarne. Le commentaire suivant, se rapportant à la récente visite au Cameroun de la ministre ivoirienne, en est une illustration » dénonce le Cnc qui cite : « pour ce qui est de cette visite, il faut comprendre qu’elle était purement politique, au nom de ce que Alassane Dramane Ouattara veut briguer un nouveau mandat présidentiel de 2015 en Côte-d’Ivoire et que l’image cauchemardesque de son accession à la magistrature suprême de ce pays en 2010 continue d’être relayée par une certaine presse camerounaise et surtout la chaîne panafricaine Afrique Media dont une branche se trouve au Cameroun. C’est donc une opération de toilettage de ces médias pour soit faire un black-out total sur la dictature de ce président », soit faire l’éloge de son régime ».

Pour le Snjc, qui sous la plume de son président du Bureau exécutif national Felix C. Ebolé Bola, exprime sa totale indignation ainsi que sa désapprobation, face à une démarche inquisitrice, injurieuse et qui n’honore pas la presse camerounaise, « à s’en tenir seulement au titre, il est déjà évident que le journal La Scène s’écarte des notions de décence qui doivent guider toute démarche journalistique ». Sur les réseaux sociaux, les débats sont houleux entre ceux qui sont pour ou contre la position du Snjc ; ceux qui pensent que La Scène n’a pas plus mal fait que d’autres titres… Toujours est-il que pour sa part, le Cnc tranche en rappelant La Scène et son Dp à l’ordre. Joint par téléphone, dans la matinée d’hier, l’intéressé qui soutient n’avoir pas été notifié ni par mail ni via son conseil de cette décision, n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet avant d’en avoir discuté avec ses avocats. Nous y reviendrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *