Les autorités israéliennes ont rejeté la demande de Washington d’autoriser Berlin à fournir à l’Ukraine des missiles antichars fabriqués en Allemagne sous licence et technologie israéliennes, rapporte le site d’information américain Axios.
Selon lui, il s’agit de missiles Spike, fabriqués en Allemagne dans une usine israélienne, ce qui nécessite l’autorisation des autorités israéliennes pour les transférer à un tiers. Le sous-secrétaire américain à la défense pour la politique Colin Kahl a demandé cette autorisation au directeur général du ministère israélien de la Défense Amir Eshel lors d’une réunion à Washington il y a deux semaines.
M. Eshel a rejeté cette demande, affirmant qu’Israël ne fournirait que des armes non létales à l’Ukraine. Selon la source, les autorités du pays s’inquiètent de la possibilité que l’armée russe puisse être tuée à l’arme de fabrication israélienne, ce qui pourrait « nuire aux intérêts de la sécurité d’Israël en Syrie ».
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.