International

Inscription sur les listes Électorale: Ça a repris ce mercredi 02 janvier 2019 à Paris

Sur appel du mouvement 11 millions de citoyen France, de très nombreux citoyens camerounais se sont rués ce matin 2 Janvier 2019 à l’ambassade du Cameroun à paris pour se faire établir leurs cartes d’électeurs.

Arrivés sur les lieux dès 08H00 du matin, les responsables du mouvement 11 millions de citoyens ont d’abord pris le soin de s’entretenir avec les responsables Elecam Paris pour asseoir le dispositif d’accueil dont la logistique nécessaire à l’accueil des citoyens. Il faut saluer ici le travail de coordination parfait qui a été mené conjointement entre les responsables 11 millions de citoyen et les responsables Elecam paris, qui a permis de s’assurer entre autres de la disponibilité des différents formulaires de demande de carte consulaire et de demande de carte d’électeurs. Il faut dire que depuis la mascarade électorale qui a eu lieu au Cameroun cet été, de nombreux camerounais auparavant désintéressés de la chose politique commencent à comprendre la nécessité de devenir de véritables acteurs politique au Cameroun en ce début d’année 2019. Avec les prochaines échéances électorales dont les législatives et municipales en ligne de mire, ces nouveaux citoyens par cet acte, sont ainsi décidés à peser sur les résultats de de ces futures élections locales afin de faire émerger une nouvelle classe dirigeante beaucoup plus compétente au Cameroun. Au vue de la réussite du rassemblement de ce matin, les responsables du mouvement 11 MC ont décidé de renouveler cette opération tous les mercredis matins à l’ambassade du Cameroun en France.

Les membres des pools action terrain et des pools communication seront ainsi présents tous les mercredis matin à l’ambassade pour assurer la permanence et aider les nouveaux citoyens à obtenir le précieux sésame. Interrogé à la sortie de l’ambassade Henry Donfack, citoyen venu de la ville d’Arras, près de Lille, affirme être très impressionné par la rapidité de la démarche qu’il a suivi pour avoir son récépissé de demande de carte d’électeur, maintenant qu’il est un citoyen à part entier, il va tout faire pour convaincre ces proches à venir faire leurs demandes de carte d’électeur, tout en remerciant les responsables du mouvement 11 MC de l’avoir motivé à parcourir près de 250 Km pour venir jusqu’à Paris chercher le précieux Sésame. Au-delà de cette efficacité affichée dans la réalisation de la carte d’électeur, les responsable 11MC souhaitent que le poste Elecam soit installé et rendu visible dès l’entrée de l’ambassade, le coordonnateur 11 MC assure qu’une demande écrite portant ce point va être adressée à Mr L’ambassadeur, Mr Samuel Mvondo Ayolo, dans les prochains jours.

Lire aussi
Un bureau pour accompagner les membres de la diaspora désireux d’investir au Cameroun

Réactions à la sortie de l’ambassade

Mr Jean-Jacques Njock, Coordonnateur 11MC France:

C’est un grand signe que les choses ne soient plus comme avant, un signe que les choses se passent dans la tête des camerounais, l’engouement politique compte tenu de l’avènement du leader Cabral et d’autres leaders politiques montre que les Camerounais sont déterminés à participer à la lutte du changement qui a déjà commencé.

Mr Olson Bao, Responsable communication 11MC France :

Je constate ce matin avec beaucoup de plaisir que les camerounais ont enfin compris l’appel du président Cabral. Vous savez, cela fait depuis plus de 2 ans que nous martelons le même discours qui est celui d’une nécessité d’une inscription massive des citoyens sur les listes électorales suivi d’un vote massif et d’une surveillance collective des élections. En cette année, 2019, notre discours sera exactement le même, nous allons intensifier la communication autour de ce discours pour permettre aux 7 millions de citoyens qui n’ont pas encore des cartes d’électeurs de pouvoir s’approprier ce précieux sésame. C’est exclusivement à ce prix que nous pourrons entrevoir une alternance démocratique dans notre cher et beau pays, au bonheur de nos millions de compatriotes. J’en profite pour passer un message à tous les citoyens qui se font trompés et qui se font embarqués dans des actions antirépublicaines de résistance sans issue à bien vouloir se joindre à nous et à faire leur demande de carte d’électeur.

Mr Etame Alexandre :

Lire aussi
Exclusion des fauteurs de trouble du territoire français : la BAS dans le viseur du Ministre français de l’Intérieur

« Le sentiment qui m’anime est un sentiment de joie parce que enfin les compatriotes ont compris la sonnette d’alarme du président Cabral au jour d’aujourd’hui d’aller s’inscrire sur les listes électorales et de ne plus commettre les erreurs du passé. »

Vivienne Chesrette:

Tout d’abord, je tiens à remercier les acteurs de cette initiative pour leurs engagements et leurs déterminations. Etant de ceux qui passent à l’action, j’ai tenue à venir accomplir mon devoir de citoyenne. Et c’est un sentiment de fierté qui m’anime ! C’est très émouvant de se retrouver avec les personnes qui ont un même objectif ; celui de voir un Cameroun qui protège et qui libère les énergies ! Oui !!! Les camerounais prennent conscience à la chose politique ! J’invite ceux qui hésitent à faire le pas. Le changement c’est nous.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page