Innovations technologiques 2022 : Huawei veut protéger la propriété intellectuelle et accorder de la valeur aux inventions 

L’entreprise a annoncé un ensemble d’inventions qui révolutionneront l’IA, la 5G et l’expérience des utilisateurs. C’était dans le cadre de ses prix bisannuels « Dix meilleures inventions », à l’occasion du forum « Agrandir le paysage de l’innovation 2022 » tenu le 8 juin dernier à Shenzhen en Chine.   

« Au cours des cinq dernières années, plus de deux milliards de smartphones ont fait l’objet d’une licence pour les brevets 4G/5G de Huawei. Concernant les voitures, environ 8 millions de véhicules connectés protégés par des brevets Huawei sont livrés aux consommateurs chaque année », a déclaré Alan Fan, chef du département DPI de Huawei, lors du forum « Agrandir le paysage de l’innovation 2022 » le 8 juin 2022.

En effet, Huawei veut protéger la propriété intellectuelle afin de protéger l’innovation. Cette annonce s’inscrit dans le contexte des droits de propriété intellectuelle, dont la protection et le partage sont pour Huawei, essentiels à l’écosystème technologique. Selon Song Liuping, Directeur juridique de Huawei, « Nous sommes enthousiastes à l’idée de concéder des licences sur nos brevets et nos technologies afin de partager nos innovations avec le monde entier. Cette démarche contribuera à élargir le paysage de l’innovation, à faire avancer notre secteur et à faire progresser la technologie pour tous », a-t-il expliqué.  

Les inventions primées lors de cet événement sont diverses, allant d’un réseau neuronal additionneur qui réduit considérablement la consommation d’énergie et la surface des circuits à un « iris optique » qui permet d’identifier de manière unique les fibres optiques. Il est en outre conçu pour faciliter la gestion des ressources réseau des opérateurs, tout en réduisant le temps et les coûts associés au déploiement de la large bande. Pour Tian Lipu, président de la section chinoise de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle, « Huawei est constamment en train de se transformer et de montrer au monde entier la valeur de la propriété intellectuelle chinoise ».

Logo de Huawei Cameroun
Logo officiel de l’entreprise Huawei

En fin 2021, Huawei détenait plus de 110.000 brevets actifs, répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. L’entreprise s’est classée au premier rang mondial en matière de demandes de brevet selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) pour la 5ème année consécutive. En outre, a affirmé Alan Fan, l’industrie reconnaît fortement la valeur des brevets de Huawei, en particulier dans les normes courantes telles que la technologie cellulaire, le Wi-Fi et les codecs audio/vidéo.

Plus de 260 licences de brevet HEVC de Huawei accordées aux entreprises

D’après les estimations du chef de département DPI de Huawei, plus de 260 entreprises, totalisant un milliard d’appareils, ont obtenu des licences de brevet HEVC de Huawei par le biais d’un pool de brevets. Toutefois, Manuel Desantes, ancien vice-président de l’Office européen des brevets soutient que « le système de la propriété intellectuelle doit garantir que les créations qui méritent d’être protégées sont celles qui apportent une valeur réelle ». En revanche Liu Hua, Directeur du Bureau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Chine, a salué l’attention soutenue de Huawei pour l’innovation, en déclarant avoir hâte de voir l’entreprise continuer à participer à des compétitions mondiales de haut niveau, en plaçant l’innovation au cœur de ses préoccupations. 

Le 8 juin dernier Huawei organisait son troisième événement sur l’innovation et la propriété intellectuelle. Depuis quelques années l’entreprise investit chaque année plus de 20 milliards de yuans dans la recherche fondamentale. Au cours de la dernière décennie, l’investissement total de Huawei en recherche et développement a dépassé les 845 milliards de yuans.

Francine Atangana, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *