Dans le cadre de l’initiative YCC (Youth Connekt for Greening) mise en en œuvre conjointement par le Gouvernement camerounais et les Agences du Système des Nations Unies au Cameroun, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, l’inénarrable Mounouna Foutsou, a présidé ce 09 juin, à l’esplanade de l’immeuble siège du MINJEC, la cérémonie solennelle de remise des équipements aux jeunes entrepreneurs des secteurs des énergies renouvelables et du recyclage des déchets dans le cadre du youth connekt cameroon.
Pour la circonstance, Mounouna Foutsou avait à ces côtés, Catherine Abena Ondoua Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ; Alassane Ba, Représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Noamie Dalmonte, Représentante-résidente UNFPA Cameroun. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette cérémonie a donné lieu à de nombreuses prises de paroles, entrecoupées de prestations artistiques
Ainsi, la présentation de l’activité Youth Conneckt for Greening a été faite par Audrey Moneyant du PNUD. Celle-ci a fait savoir que ‘’les énergies renouvelables et le recyclage des déchets constituent un vivier pour l’emploi et un levier de lutte contre les changements climatiques’’, avant d’indiquer concernant le don, qu’un appel à candidature avait été lancé l’année dernière, et un comité établi par le MINJEC pour l’examen des candidatures soumises. Entre autres, elle a relevé que les projets concernant la valorisation des déchets, la conception des dispositifs d’alimentation par l’énergie solaire. De façon pratique, les éléments fabriqués par les projets sont des fours améliorés, du biogaz ou encore des engrais biofertilisants.
Les jeunes bénéficiaires ont pris une part active au cours de cette cérémonie riche en couleur et en décibel. Après le sketch des jeunes de We Win sur la nécessité de faire un bon usage des déchets, Laure Gouesso, porte-parole des bénéficiaires a dans ses propos, tarie de gratitude à l’endroit du MINJEC : « Merci Monsieur le Ministre… pour votre soutien constant et sans réserve à toute initiative qui concours à l’épanouissement complet de la jeunesse camerounaise, fer de lance de la nation et vos appuis multiformes en vue de renforcer sa participation au développement du Cameroun ». Alassane Ba pour sa part, a encouragé les jeunes à faire un usage efficace du matériel qu’ils ont reçu.
Après les civilités d’usage le MINJEC, fermant la queue, s’est arrêté un instant sur le programme Youth Connekt Cameroun. « En dépit des difficultés ressenties depuis sa mise œuvre, le programme a permis à date, d’interconnecter environ 600 000 à diverses opportunités économiques, politiques et sociales ; de renforcer les capacités de près de de 600 jeunes en entrepreneuriat et leadership ; de financer d’accompagner 129 jeunes porteurs de projets dans divers domaines, favorisant ainsi la création de 516 emplois directs. Et comme il a été rappelé lors du dernier Comité de pilotage, notre souci est de progresser ver la cible finale du programme, qui est de 5000 emplois décents créés » : dixit Mounouna Foutsou lors de son intervention.