Economie

Huawei ICT Academy : 13 instructeurs certifiés au Cameroun passent à l’Étape Supérieure de leur formation

La cérémonie de fin de formation dudit programme a eu lieu le 09 mai 2022 au Cameroun.

Cette formation en ligne de 15 jours en Routing and Switching niveau Professionnel (HCIP) animée par un expert de Huawei a permis à ces instructeurs d’acquérir rapidement des connaissances en TICs et de passer du niveau d’instructeurs associés au niveau professionnel.

La cérémonie de fin de formation des instructeurs certifiés au Cameroun le 09 mai dernier a été marquée d’une visite en ligne des expositions de la technologie 5G de Huawei où plusieurs cas pratiques de l’implémentation de la 5G ont été exposés aux enseignants, notamment dans le domaine des industries de fabrication des automobiles, des techniques audio visuelles, de la communication, l’industrie des mines etc . Au sortir de la formation, Donald Anderson Agbor, enseignant de l’IAI Cameroun et instructeur certifiée Huawei a remercié l’entreprise chinoise pour cette belle opportunité qui leur a été offerte «Nous avons acquis de nouvelles connaissances en technologie et nous sommes maintenant capable de mieux les transmettre à nos étudiants », a-t-il affirmé.

Dans la même lancé, l’enseignante Lauraine Tiogning Kueti de l’ENSPY, elle aussi instructeur certifié Huawei a déclaré que cette formation leur a permis « de renforcer nos compétences techniques dans le domaine de routage et de communication tant dans les réseaux filaires que non filaires et forcément l’impact sera très considérable au niveau des étudiant que nous formons », et d’ajouter, « la formation m’a apporté des connaissances avancées dans la technologie en ce qui concerne par exemple le design des réseaux. Nous sommes déjà capable par exemple de proposer des architectures réseau de petite taille comme de moyen taille, de pouvoir déployer ces réseaux et les maintenir… »

Logo de Huawei Cameroun

« Huawei ICT Academy » est un programme mondial à but non lucratif qui permet d’acquérir rapidement des nouvelles connaissances en TICs. Ce programme représente la volonté de Huawei de faire un transfert de compétences à la jeunesse camerounaise à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, principal partenaire. Selon Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei CEMAC, Huawei, aujourd’hui en tant que l’un des leaders dans le secteur des télécoms au niveau mondial, a pour « responsabilité sociale d’accompagner la jeunesse estudiantine dans tous les pays où nous sommes installés. Dans le cadre de cette formation nous continuons à apprendre à la jeunesse, aux étudiants ce que nous faisons, de quoi est-ce qu’il s’agit dans notre technologie », a-t-elle révélé. En effet, pour la Directrice des relations publiques Huawei zone CEMAC « l’avenir ne se fera pas sans les technologies. Il faut déjà former les ressources qui sauront penser la digitalisation, assurer la relève de ce que le gouvernement est déjà en train de faire au Cameroun ».

Quid du programme Routing and Switching?

Les formations en Routing and Switching au niveau professionnel c’est d’abord pour dire qu’il y a un besoin de monter en niveau parce que la technologie avance. Edmonde D. affirme qu’Il faudrait que les enseignants qui hier étaient des instructeurs uniquement passent au niveau professionnel. Au bout de leur certification ils deviendront des professionnels dans le Routing and Switching et bientôt on vous parlera des experts aussi. Huawei émet également le souhait que les étudiants et enseignants « qui sont au Cameroun à travers la digitalisation, à travers ces ressources au niveau des établissements puissent avoir accès à ces modèles de formation qui sont des valeurs ajoutées et qui leur permettent de se mettre au niveau de la technologie qui avance rapidement elle est innovante ».

Les programmes de Huawei ICT Academy au Cameroun ont débuté en 2016. A ce jour, Huawei a fait des partenariats avec huit grandes écoles et compte cette année ajouter quelques établissements. «Huawei ICT Academy» a déjà permis de former plus de 3000 étudiants et d’en certifiés plus de 200. De même, plus de 150 enseignants ont déjà formé et plus de 35 enseignants ont déjà obtenu leur certification dans les 8 établissements partenaires. Par ailleurs, le Ministre de l’Enseignement Supérieur ne cesse à chaque occasion lors des discours publics et à travers des correspondances, d’exprimer toute la gratitude du Gouvernement camerounais, de féliciter et d’encourager Huawei dans ces multiples programmes de formation et de transfert de compétences à la jeunesse camerounaise estudiantine.

Francine Atangana / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page