Guerre: L’OTAN déploie ses forces aux frontières de la Russie (Moscou)

OTAN forces

L’OTAN déploie progressivement ses forces aux frontières de la Russie, appelant à mener une politique d’endiguement contre elle. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense russe Sergueï Shoïgou en réponse à une déclaration de la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer.

« Appelant à mener une politique d’endiguement, l’OTAN déploie progressivement ses forces à nos frontières. La ministre allemande de la Défense devrait savoir très bien comment cela s’est déjà terminé pour l’Allemagne et l’Europe. La sécurité en Europe ne peut être que commune, sans porter atteinte aux intérêts russes. Mais c’est l’OTAN qui n’est pas prête aujourd’hui à un dialogue d’égal à égal sur cette question« , a déclaré M. Shoïgou.

Il a qualifié de désastreuse le bilan de la mise en œuvre du plan d’endiguement de l’OTAN en Afghanistan. « La mise en œuvre du plan d’endiguement de l’OTAN en Afghanistan s’est soldée par un désastre, dont la gestion est à la charge du monde entier, aujourd’hui« , a déclaré le ministre [237online.com]

Le 21 octobre, sur l’antenne de la radio Deutschlandfunk, à la question de savoir si l’OTAN envisageait des scénarios d’endiguement de la Russie dans les régions de la mer Baltique et de la mer Noire, y compris dans l’espace aérien avec l’utilisation d’armes nucléaires, la ministre allemande de la Défense avait déclaré que l’OTAN devait faire comprendre clairement à la Russie que l’alliance était prête à utiliser de tels moyens, afin que cela ait un effet dissuasif et que personne ne songe à attaquer, par exemple, les régions baltes ou les partenaires de l’OTAN en mer Noire. Mme Kramp-Karrenbauer a souligné qu’il s’agissait de l’idée principale de l’OTAN et qu’elle sera adaptée au comportement actuel de la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *