Groupe l’Anecdote: Réouverture de Vision 4 ce 21 septembre 2020

Amougou Belinga et DCC

La nouvelle a été rendue publique jeudi dernier par un proche collaborateur du Pdg, Jean Pierre Amougou Belinga, au sortir d’une audience au palais de l’Unité avec la directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo.

Porté disparu des radars depuis quelques jours pendant que ses audios faisaient le buzz dans l’opinion, le pape des médias et non moins Pdg du Groupe L’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, a refait surface mercredi dernier au terme d’une journée intense de travail qui s’est terminée en soirée au siège même de l’immeuble siège de Nsam à Yaoundé. Ceci, à la faveur du séjour au Cameroun d’une délégation de premier plan de la chaine de télévision mondiale Telesud Groupe Vision 4 conduite par son directeur général, André Agid, accompagnée de Gérard Fohlen Weil (Avocat), Bernard Volker (conseiller du président) et Hamed Paraiso (rédacteur en chef). La visite de l’équipe de Telesud au Cameroun est un sacré pied de nez aux affabulateurs de tous bords qui avaient même dénié à Jean Pierre Amougou Belinga, le rachat de cette chaîne de télévision de dimension mondiale en faillite.

C’est donc avec beaucoup de sérénité qu’en compagnie du Pca de Telesud Groupe Vision 4, Jean Pierre Amougou Belinga, l’équipe de Telesud a commencé sa visite de travail. Elle s’est rendue d’abord à la Cnps où elle a été cordialement reçue par le Dg, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame avec à la clé, signale une source, un accord de partenariat acté entre la chaine mondiale et la Cnps. Le point fort de la journée avait donc pour épicentre le palais de l’Unité où le directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, a déroulé le tapis rouge à la délégation de Telesud conduite par son Pca en personne, Jean Pierre Amougou Belinga.

Même si la teneur des entretiens n’a pas été révélée, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Telesud Groupe Vision 4 est venu proposer au chef de l’Etat une offre d’accompagnement de l’Etat du Cameroun pour plus de visibilité de son action, un engagement à diffuser la bonne information sur le Cameroun et sans doute, définir les contours de cet accompagnement. C’est incontestablement dans cette optique que la délégation de Telesud a tenu d’autres séances de travail avec certains membres du gouvernement comme le ministre de la Communication, naturellement, le ministre des Finances ou le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des sceaux.

Ce retour de Jean Pierre Amougou Belinga n’estil pas un autre pied de nez à ses nombreux détracteurs ? On peut le dire tant la chronique mondaine n’a eu de cesse de ressasser à l’opinion ces derniers temps, les rapports exécrables qu’entretiendrait Jean Pierre Amougou Belinga avec quelques proches collaborateurs du président Biya. Le coup de coude (Covid-19 oblige) entre le Zomlo’a des Zomlo’a et le Dcc était sans conteste porteuse d’un message qu’il faudra du temps pour décrypter. En attendant, l’on se rend vite compte qu’elle aura permis de ramener un certain calme dans l’opinion. La journée ne pouvait donc pas se terminer sans qu’une bonne nouvelle ne soit distillée dans l’opinion.

Et cette bonne nouvelle, c’est la réouverture des médias du Groupe L’Anecdote dès ce début de semaine après un mois de fermeture pour cause de restructuration. D’où la question de savoir si cette restructuration est achevée ? A cette question, l’on peut répondre par l’affirmative car depuis quelques jours, le personnel d’astreinte se disait prêt à reprendre du service à tout moment avec un peu plus de bagout. C’est dans cette foulée qu’une liste du personnel licencié a été mise en circulation. Elle consacre le départ de quelques ténors de la chaine Vision 4 comme son ancien directeur, Parfait Ayissi Etoa, ou encore Albertine Bitjaga.

La NOUVELLE N°559

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *