Coronavirus au Cameroun
STATISTIQUES
Confirmés
650
Actifs
624
Guéris
17
Décès
9
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 05 avril 2020
Afrique

Gabon: Le vrai faux Ali BONGO annonce son retour

Parfois alimentés par les hommes du sérail, les réseaux sociaux annonçaient le retour à Libreville d’Ali Bongo depuis samedi.

«L’avion atterrira à 20 h», a-t-on lu dans un forum. Une rumeur de plus, a-t-on pensé. Pourtant, ce lundi 29 avril, le dispositif sécuritaire de la Garde républicaine (GR) a de nouveau été déployé sur le front de mer à Libreville, entre La Sablière et le palais du bord de mer. Ce balisage du trajet quotidien d’Ali Bongo avait, en effet, disparu il y a près de deux mois.

Il y a bientôt une semaine, Bruno Ben Moubamba, avertissait : «Le prestidigitateur fera apparaître le sosie dans quelques jours». Et le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) d’ajouter, ce dimanche 28 avril, «le nouveau sosie d’Ali Bongo est arrivé hier au Gabon à 19 h 54 ! Nous vous avions prévenu : Sylvia Bongo est bien arrivée hier soir le 27 avril 2019. Son Boeing transportait un nouveau sosie d’Ali BONGO portant un masque presque parfait, cette fois. Ils vont pouvoir s’attaquer aux Forces de Défense et de Sécurité mais surtout à la Garde Républicaine qui ne soutient pas le désordre puisque leur serment d’allégeance ne concerne pas la Première Dame

Un conseil des ministres est, en effet annoncé par la bande. Le conclave gouvernemental devrait entériner les travaux des conseils interministériels tenus durant la supposée absence d’Ali Bongo.

Lire aussi
Côte d'Ivoire : Le chanteur Bebi Philip proche de la mort

On ne peut que supposer ce nouveau retour d’Ali Bongo, rien d’officiel n’ayant été annoncé à ce sujet. Habitué des couloirs de la présidence gabonaise, seul l’hebdomadaire Jeune Afrique était péremptoire : un aéronef de la flotte présidentielle immatriculé P4 BBJ avait quitté l’aéroport Léon-Mba le 4 avril à 13 h 04. «Le mystérieux voyage d’Ali Bongo Ondimba à Londres», titrait alors le journal. Il reste que rien ne confirme que le président revient effectivement de Londres, l’information la plus récurrente faisant plutôt état d’Amsterdam, alors que d’autres sources concordantes parlent de Ryad en Arabie saoudite.

Preuve s’il en est de la réapparition d’Ali Bongo sur la scène politico-médiatique, son compte Twitter sur lequel rien n’avait été posté depuis le 1er avril dernier, a été réactivé ce 29 avril. Le président y indique avoir «longuement échangé ce lundi au Palais présidentiel à Libreville avec le Premier ministre. Nous avons passé en revue les dossiers prioritaires. Je lui ai rappelé la nécessité d’une action publique au service des Gabonais qui conjugue efficacité économique et justice sociale».

Le brouillard entretenu autour du président de la République alimente en tout cas les doutes sur son état de santé. Interrogé par un journaliste européen en poste à Libreville, la présidence de la République refusait tout récemment de se prononcer sur le sujet tandis que bien d’officiels, dont le Premier ministre, disaient d’Ali Bongo qu’il était bel et bien là, travaillant sur les dossiers urgents. Si Ali Bongo est de retour d’où vient-il donc, puisque son voyage n’avait nullement été annoncé. Sinon, comment expliquer son éclipse momentanée et bien remarqué durant les 15 derniers jours ?

Lire aussi
L’USAID et United Bank for Africa signent un protocole d’accord

Source
Gabon review
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer