France-Cameroun: « Quatre conventions seront signées ce jour »

Le montant total est estimé à 76 milliards de FCFA.La première convention permet un prêt souverain de 42,6 milliards de Fcfa (65 millions d’euros) dédié au développement de trois « capitales régionales » : Bafoussam, Bertoua et Garoua. Ce programme de développement urbain, cofinancé par le C2D à hauteur de 39,3 milliards Fcfa (60 millions d’euros), a cinq objectifs : l’amélioration de la mobilité urbaine et le désenclavement des quartiers ; l’amélioration de l’accès aux services urbains de base ; le développement économique et la création de revenus ; l’amélioration du cadre urbain et de l’image de la ville ; le renforcement des capacités des communautés urbaines.
La seconde convention permet un prêt souverain d’un montant de 29,5 milliards de Fcfa (45 millions d’euros) qui sera destiné aux accès complémentaires du second pont sur le Wouri de Douala, dont la construction en cours, d’un coût de 87,2 milliards Fcfa bénéficie d’un financement de la France (prêt Afd + C2D). Ce projet porte sur la construction d’un nouvel accès à la zone industrialo-portuaire du Port Autonome de Douala et d’une bretelle vers l’ancien pont et sur divers importants aménagements visant à fluidifier la circulation. La troisième convention permet une subvention d’un montant de 655 millions de FCFA (1 million d’euros) pour le financement d’un projet-pilote d’appui à l’investissement productif au Cameroun de la diaspora camerounaise. Ce projet poursuit un triple objectif de soutien au niveau institutionnel, au niveau de l’accompagnement des promoteurs en France et au Cameroun et au niveau des services financiers au Cameroun.
La quatrième convention permet l’affectation de 3,3 milliards de Fcfa (5 millions d’euros) sur le 2ième Contrat de Désendettement et Développement (C2D) pour mettre en œuvre des dispositifs innovants d’appui aux petites et très petites entreprises rurales des filières agricoles, leur permettant de se développer et de faciliter leurs accès aux crédits L’Afd a repris son appui en prêts souverains concessionnels à l’Etat Camerounais en 2010 pour accompagner son programme d’investissement stratégiques dans le domaine des infrastructures routières, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement et du développement urbain. Depuis 2010, l’Afd a engagé 530 milliards de Fcfa (809 millions d’euros). L’Agence Française de Développement (Afd), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l’Afd finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2014, l’Afd a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

[b]Ibin Hassan[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *