Pas de place pour le championnat d’élite ! Seuls les footballeurs professionnels évoluant à l’étranger feront le déplacement du Portugal le 05 mars prochain.[pagebreak] Le sélectionneur des Lions indomptables qui a pourtant inscrit le stage des joueurs locaux dans la perspective de la préparation de la Coupe du monde, a plutôt décidé de les préparer pour les prochaines échéances.
C’est cet après-midi que Volker Finke rendra publique la liste des joueurs convoqués pour préparer le match amical Portugal-Cameroun prévu le 05 mars prochain à Leiria en terre portugaise. En attendant de voir qui seront les 21 fauves retenus par le technicien allemand, les joueurs locaux sont d’ores et déjà assurés sur leur sort. Aucun des 28 footballeurs en stage de détection depuis lundi dernier au Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo ne sera sur cette liste. Aveu du sorcier blanc à ses hommes avant le démarrage de ce regroupement qui s’achève cet après-midi. «Nous avons tenu une réunion avec le coach qui nous a confié que ce stage n’était pas organisé dans la perspective de retenir des joueurs pour le match contre la sélection portugaise. Si nous avons été convoqués c’est pour dénicher des joueurs locaux qui vont participer aux prochains stages. Donc, nous travaillons ici avec en idée que nous préparons les échéances futures et non pour être absolument du voyage pour le Portugal », confie Jean Efala Konguep, gardien de but de Ums de Loum, par ailleurs capitaine des Lions juniors. Une décision que les joueurs ont accueilli avec fair-play puisque certains (peureux) ont choisi de jouer le jeu devant les caméras et micros en répondant aux préoccupations des journalistes présents à Okoa Maria.
Volker Finke en toute franchise, n’a peut-être pas voulu que l’enthousiasme et l’engagement de ces bleus ne portent pas finalement de fruits. Loïc Feudjou, Gérard Bakindé, Rostand Kako, Grégoire Nkama et leurs camarades vont devoir attendre les prochains regroupements pour espérer entrer dans la cour des grands. 2015, voire 2016. Pour l’heure, la liste de l’ancien coach de Fribourg est déjà bouclée. Si on est plus que sûr de la convocation des joueurs compétitifs en club comme le capitaine Samuel Eto’o, Nicolas Nkoulou, Achille Webo, Joël Matip, Aurélien Chedjou, Landry Nguemo, Alexandre Song, Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo Moting, Henri Bedimo, Benoît Assou Ekotto, Enoh Eyong et Cie, le doute reste entier sur la sélection de Jean Armel Kana Biyik qui revient de blessure, Stéphane Mbia et Gaétan Bong très indisponibles ces deux derniers mois ou encore Fabrice Olinga qui manque cruellement de temps de jeu conséquent.
Idris Carlos Kameni
Chez les gardiens de but, c’est la grande incertitude. Les cœurs battent la chamade. A six jours de cette confrontation, le mystère reste encore entier quant à la convocation, voire la titularisation de celui qui aura la lourde charge de garder les buts des Lions indomptables. Si au regard des précédentes confrontations Charles Itanje (Konyaspor en Turquie), Guy Roland Ndy Assembe (Guingamp), Sammy Njock (Antalyaspor en Turquie) et Idriss Carlos Kameni ont souvent été convoqués, l’expérience de l’ancien gardien du Havre (70 sélections) avec les fauves et sa régularité dans les grandes compétitions, plaident largement en sa faveur. Même si les techniciens restent unanimes que l’ex pensionnaire de la Kadji sport Academy n’a pas suffisamment de matchs dans les bras. Ce d’autant plus qu’à ce poste, rares sont ceux qui brillent dans leurs clubs en Europe.
Transfuge de l’Espanyol de Barcelone pour Malaga il y a deux ans, le portier camerounais ne cède pas pour autant au découragement. Il continue, en dépit de quelques titularisations sporadiques, de bosser dur dans l’espoir qu’en sélection nationale, il pourrait être convoqué. Finke est sans doute conscient que pour une aussi prestigieuse compétition comme la Coupe du monde, les plus expérimentés restent le meilleur risque. En attendant la fumée blanche cet après-midi, les débats vont bon train dans les chaumières. Entre nouveaux visages et résurrection des vieux Lions, on cogite. Quoi qu’il en soit le coach seul reste maître du jeu.