La sélection sénégalaise a battu l’équipe capverdienne sur un score de 2 à 0 lors des huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN). Le match s’est déroulé dans la ville camerounaise de Bafoussam.
Se sont illustrés les attaquants Sadio Mané (63e minute) et Bamba Dieng (90+2) auteurs des deux buts des Lions de la Téranga. L’équipe du Cap-Vert s’est retrouvée en minorité à la 21e minute lorsque le milieu de terrain Patrick Andrade a reçu un carton rouge. À la 57e minute, le gardien de l’équipe Vozinha a laissé son équipe à neuf. Il a été remplacé par le gardien de réserve Marcio Rosa.
Le match a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes de la bousculade survenue avant le huitième de finale entre les sélections camerounaise et comorienne (2-1) lundi à Yaoundé, au stade d’Olembé. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé qu’une minute de silence serait respectée avant le début de chaque rencontre du tournoi.
L’équipe du Cap-Vert se qualifiait pour les éliminatoires pour la deuxième fois, la première remontait à 2013. Les Sénégalais auront à affronter maintenant le vainqueur du match entre le Mali et la Guinée équatoriale, prévu mercredi.
La coupe d’Afrique des nations est le plus grand tournoi international du continent parmi les équipes nationales. L’année dernière, la compétition a été reportée à cause du coronavirus. Le vainqueur actuel est l’équipe d’Algérie qui a battu en finale celle du Sénégal. Le tournoi prendra fin le 6 février.