CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
PolitiqueSociété

Fonction publique camerounaise: Le MINFOPRA sonne les cloches de la modernisation

Mobiliser les énergies pour réaliser la vision d’une administration publique moderne au Cameroun.

Tel est l’objectif du colloque national sur la modernisation de la Fonction publique camerounaise qui s’ouvre lundi prochain à Yaoundé. Exit les carillons de Noël 2019. Place aux cloches de la modernisation de notre Fonction publique qui se font de plus en plus audibles au fur et à mesure qu’on se rapproche du 13 janvier 2020, date retenue pour l’ouverture des travaux du colloque national sur la modernisation de la Fonction publique camerounaise.

Placé sous le très haut patronage du président de la République, ce colloque organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative se tiendra du 13 au 15 janvier 2020 et sera présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement. Le thème général des travaux est : « Modernisation de la Fonction publique camerounaise : état des lieux, défis et perspectives ». Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative explique que ce colloque a pour objectif de « mobiliser les énergies pour réaliser la vision d’une administration publique moderne que le chef de l’Etat appelle de tous ses vœux. » Il sera donc question, au cours des trois jours de travaux, de jeter un regard rétrospectif et prospectif sur la Fonction publique camerounaise et révéler son rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), pour l’émergence du Cameroun projetée à l’horizon 2035.

Lire aussi
Cameroun : le Minfopra et le Minjec s'associent pour faciliter les inscriptions aux concours nationaux

Le colloque sera ponctué par des conférences-débat sur des thématiques développées par des panelistes choisis parmi les experts de l’administration, de la société civile et du monde universitaire ; des stands d’informations animés par les administrations publiques ; la présentation d’un ouvrage de vulgarisation sur « la Fonction publique de proximité » et d’une série documentaire sur le déroulé de la carrière de l’agent public ; la remise des récompenses administratives et honorifiques à certains agents publics méritants. Le train de la modernisation de la Fonction publique camerounaise a manifestement atteint sa vitesse de croisière depuis un certain temps avec le déploiement des responsables du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative sous l’impulsion particulière de Joseph Le, le chef de ce département ministériel. On peut citer entre autres actions visant la modernisation du service public, l’adresse e-mail : [email protected] qui permet de recueillir et traiter les plaintes et récriminations des usagers sur leur situation administrative.

Lire aussi
Cameroun : le Minfopra et le Minjec s'associent pour faciliter les inscriptions aux concours nationaux

Des statistiques recueillies au MINFOPRA font état de 3 207 courriers électroniques reçus et traités depuis avril 2018. Des points de presse périodiques organisés dans différentes régions du pays ont permis au ministre Joseph Le et ses collaborateurs d’aller à la rencontre des fonctionnaires et agents de l’Etat et des usagers ordinaires des services publics pour les écouter, recevoir leurs doléances et y apporter des solutions parfois séance tenante. D’autres dossiers sont pris en main par le ministre en personne. Par ces points de presse, le MINFOPRA contribue à améliorer l’image de marque du service public auprès de l’opinion publique camerounaise car pendant plusieurs années, le ministère de la Fonction publique a été rebaptisé au sein de l’opinion « cimetière des dossiers ».

Mais aujourd’hui, l’amélioration de l’accueil des usagers, la digitalisation des procédures, l’interconnexion des services des délégations régionales au SIGIPES, et la tolérance zéro face aux personnels qui prennent des libertés avec la déontologie professionnelle, donnent une image plus reluisante de notre Fonction publique sur le chemin de la modernisation.

Tags
Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer