Non classé

Cameroun – CENAJES: Les programmes de formation harmonisés

Le Minsep, Adoum Garoua a demandé aux directeurs de ces centres de veiller à leur application effective vendredi dernier à Yaoundé.
Les prochaines cuvées des Centres nationaux de jeunesse et d’animation (Cenajes) n’auront pas les mêmes programmes que leurs prédécesseurs.Ceux-ci ont été revus et harmonisés par le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep). Adoum Garoua, le chef de ce département ministériel a expliqué qu’ils ne répondaient plus aux exigences de l’heure et n’étaient pas harmonisés. Il fallait donc les revoir en tenant compte de nouvelles évolutions et de nouveaux apports pédagogiques pour que les élèves puissent bénéficier de la même qualité de formation. Ce qui a été fait. Vendredi dernier donc, une fois ces nouveaux programmes présentés par Macias Nwana Dinga Dohbobga, inspecteur de pédagogie, le ministre Adoum Garoua a remis à chacun des quatre directeurs de ces centres une copie. Un exemplaire a été donné à Mahamat Marouf Moumine, directeur du Cenajes de Garoua, un à Lambert Mpome-zok du Cenajes de Bertoua, un à Maurice Djimo à la tête de celui de Dschang et un exemplaire à Michael Nso-Diffang, directeur du Cenajes de Bamenda.
Après avoir tiré un coup de chapeau à tous ceux qui ont œuvré à l’élaboration de ces nouveaux programmes, le ministre a demandé aux chefs d’établissement de veiller à leur application effective. Pour lui, l’éducation physique et sportive est une discipline à part entière. Et lorsque la formation est différente d’un centre à un autre, il est difficile, voire impossible d’atteindre les mêmes objectifs en matière de développement du mouvement sportif. « Avec cette harmonisation, a-t-il conclu, nous espérons qu’il y aura un plus dans la formation, et que nos jeunes fonctionnaires pourront être plus performants, une fois sortis des Centres nationaux de jeunesse et d’animation. »

Commenter avec facebook

Afficher plus

2 commentaires

  1. Pourqoui les etudient.de cenajes et injs ne reciouve plus l bourse a que ce de l’enam prenne tourjour alors que le méme décre precidanciel qui as craiyer les bourse de l’enam. c’est ausi sa qui a craiyer les bourse des etudient du cenajes et de INJS.. J ne comprands pas si I’ll ya un autres décre presidenciel qui anul pour les etudient de cenajes ou enam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer