Economie

Filière cacao : la fève camerounaise est victime d’une décote qui ruine les producteurs

La production commercialisée du Cameroun en baisse. Le prix dérisoire de la fève sur le marché camerounais n’encourage pas le cacaoculteur camerounais donner le meilleur de lui-même.

Lors du lancement le 11 septembre dernier de la campagne 2020-2021, il a été question d’accroître les ventes du cacao camerounais dont les prix ne font que décroître au plan national, une disparité de ce produit qui cache bien des raisons.

Pour l’ingénieur agronome Bassanaga Samuel, la décote (perte de valeur financier) du cacao camerounais observée à l’international est un obstacle majeur à l’éclosion de la filière : « vous allez voir que les structures de certification du cacao camerounais, c’est Rain Forest, ITZ qui sont des structures occidentales et qui mettent maintenant la notation pour maintenir cette décote. Parce que à chaque fois on va vous donner un élément pour confirmer que votre qualité n’est pas encore améliorée. Selon l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), la production commercialisée du cacao camerounais est en baisse. Au soir de la campagne 2019-2020, cette production a connu une baisse de 14 633 tonnes.

Lire aussi
Agriculture : le prix du cacao chute en deçà de 1000 frs CFA le kilogramme

Est-ce à dire que le cacao camerounais n’est pas compétitif sur le marché international ? que non répond l’ingénieur : « le Cameroun aujourd’hui sur le marché mondial est en décote parce qu’on estime qu’à l’international, le Cameroun produit un mauvais cacao marchand. Ça veut dire que si le kilogramme du cacao est à 1000 frs, le prix du jour, pendant que le Ghana, la Côte-d’Ivoire le Nigéria vendent leurs fèves à ce prix, pendant ce temps au Cameroun la négociation commence à 800 frs CFA. C’est ça la décote et c’est une situation dure depuis des années ».

La même source nous laisse entendre que les acteurs en ce moment sont en concertation à Douala, histoire de préparer la création d’une plateforme devant regrouper les cacaoculteurs dans une dynamique de contournement beaucoup plus efficace de cette pesanteur.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page