International

Festival culturel Bandjoun: C’est parti pour Msem Todjom 2019

Du 09 au 16 novembre 2019 aura lieu à Bandjoun le Msem Todjom.

C’est le festival culturel Bandjoun. Moment de rencontre des fils et filles de Notchegom le fondateur de ce village. Mais également moment de servir à la face du monde la riche culture de ce grand village.

Chaque deux ans, a lieu ce festival qui devient une référence aux côtés des autres comme le Ngouon chez les Bamoun, le Ngondo chez les Sawa ou le Mpo’o chez les Bassa pour ne citer que ceux-là.

Les deux dernières éditions du Msem Todjom celles de 2015 et 2017 avaient été organisées par la communauté Bandjoun du Wouri qui, il faut le dire en passant avait placé la barre très haut avec des innovations diverses.

Le projet souvenir qui n’est autre qu’un secrétariat pour le roi et une salle de réception resteront pour l’éternité.

Pour diversifier Sa Majesté Djomo Kamga Honoré avait décidé que le Msem Todjom 2019 sera organisée par la communauté Bandjoun de Yaoundé.

Chapeauté par son chef de la communauté l’honorable Kouinche Albert, le comité d’organisation du Msem Todjom 2019 s’est immédiatement mis à l’œuvre.

L’ancien budget qui était de 178 millions a été relevé de manière substantielle et est porté à 200 millions Fcfa. Un budget ambitieux à la hauteur des attentes. Pour couvrir ce budget le comité d’organisation a sillonné les grandes villes pour une levée de fonds qui s’est soldée par un succès total.

Lire aussi
Fécondation - Ankh: Tous les Œufs qui entrent dans l'utérus sont des Femelles

A Douala l’on a récolté plus de 30 millions tout comme à Bandjoun tandis qu’à Yaoundé l’on a pratiquement cassé la tire-lire pour un peu plus de 60 millions.

Le reste du Budget devant être couvert par les contributions individuelles, celle des communautés, la publicité, les sponsoring, les dons et legs…
Même la diaspora entend mettre la main à la pâte pour que Msem Todjom 2019 soit une autre réussite.

Innovations diverses

Les fils et filles Bandjoun se reconnaissent comme un peuple dynamique porté par le patriarche Fotso Victor, Maire de Bandjoun Pète qui en est le modèle. Des innovations diverses ont été introduites dans l’édition du Msem Todjom 2019.

Il en est ainsi du semi-marathon de la préfecture à la chefferie organisée il y a quelques semaines en guise de lancement des festivités. C’est un autre pendant de ce qu’on appelle «sur le pas de nos ancêtres» de la chefferie Baleng à celle de Bandjoun qui sera renouvelée et qui englobe souvent plus de 10.000 marcheurs et marcheuses.

Lire aussi
Confidentiel - Port de Douala: Macron a-t-il manœuvré pour débarquer Bolloré ?

La Miss Mssem Todjom autrement appelée Ngomsem ne sera pas en reste. Un casting pour la présélection sera faite à Yaoundé, Douala et Bandjoun.
L’apothéose devant être une grande soirée culturelle avec la participation de tous les grands noms de la musique camerounaise ressortissants Todjom: Tala André Marie, Kareyce Fotso, Bissi Mag…

D’autres événements initiés par l’ancien comité d’organisation seront renouvelés à l’instar du football, la foire économique, les danses diverses, les visites touristiques… Déjà à l’heure actuelle, une caravane culturelle sillonne les sept Mtadjie (provinces coutumières) pour faire exécuter par des jeunes de 7 à 20 ans diverses danses culturelles. Et à chaque Mtadjie correspond une danse particulière qui peut être la lali, le Mwouop, Mougo… Les femmes feront leur parades comme d’habitude à travers le Massu encadrées par les reines.

L’apothéose sera la parade royale communément appelée «le Tso» le 16 novembre à la place du marché de la chefferie.

Plusieurs invités de marques sont annoncés parmi lesquels des monarques, des ministres, des diplomates. Msem Todjom 2019, ça ne se raconte pas seulement, ça se vit.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. c’est une Très bonne initiative à soutenir malgré le fait qu’on déplore que les jeunes ressortissants de l’ouest Cameroun ne s’intéressent plus trop à nla culture depuis qu’ils ont quitté la campagne ou leur terre natale. vivement que les choses changent !!!

    #alainwebcreator – promoteur culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer