Exercices militaires de la marine française au Cameroun et au Gabon

Selon un communiqué publié et parvenu à notre rédaction ce vendredi 18 septembre 2015 par l’ambassade de France au Cameroun, La marine française a procédé à un exercice militaire de sécurité maritime entre la France, le Cameroun et le Gabon.
237online.com vous offre dans son intégralité le communiqué:
« Dans le cadre de la 130ème mission Corymbe visant à améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, la frégate de surveillance Germinal a effectué du 11 au 13 septembre 2015 une escale à Douala. Au-delà des traditionnelles activités destinées à maintenir les excellentes relations entre les deux marines (périodes d’instruction, rencontres sportives…), l’escale a permis la préparation de l’exercice international NEMO 15.3 qui s’est déroulé du 13 au 15 septembre au large de Douala puis de Port-Gentil.
La première phase de cet exercice, qui a réuni le Germinal et des patrouilleurs camerounais, a permis de conduire de nombreux entraînements dans un contexte réaliste. Aux habituels exercices d’évolutions et d’assistance sécurité à la mer, s’est ajoutée une patrouille opérationnelle destinée à sécuriser une zone maritime. Le Germinal a ainsi joué le rôle d’un navire suspect détecté, puis intercepté par un bâtiment de la marine camerounaise.
Outre la marine camerounaise, cet exercice a mis en œuvre le Centre Multinational de Coordination de la zone « D » de la CEEAC, situé à Douala. Ce centre assure le contrôle opérationnel des bâtiments qui, depuis 2009, assurent les patrouilles de sécurité maritime dans la zone.
L’exercice NEMO 15.3 a ainsi permis d’illustrer le caractère international de la sécurisation de l’espace maritime du Golfe de Guinée et la réalité du fonctionnement des centres qui contribuent à sa mise en œuvre.
Après cette première phase, la frégate de surveillance Germinal a poursuivi l’exercice avec la marine gabonaise, tout en faisant route vers son prochain port d’escale, Luanda, en Angola. » La France montre ainsi sa détermination à améliorer la sécurité maritime en y intégrant tous les pays du golfe de Guinée.

Baloum Amchide, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *