Excellence scolaire : Le Pr Pascal Nguihé Kanté enseigne la résilience dans la Mifi

Excellence scolaire Pascal Nguihe Kante

Des lauréats chiffrés à 692 élèves et étudiants originaires de diverses localités du triangle national ont été célébrés en présence de nombreux dignitaires.

Plus de 12heures 30 ce samedi 21 septembre 2024 à la place des fêtes de Bafoussam. La pluie est menaçante. Un initié fait des va et vient juste à l’arrière-plan de la tribune les chefs traditionnels dont le chef supérieur de Bamougoum, Mitterrand Moumbe. L’individu en mouvement agite un tube en bois noir sculpté sous forme de pipe. Selon toute vraisemblance, il se bat pour contrer la pluie…Le ciel est toujours menaçant…Quelques gouttes de pluie finissent par se déverser sur le site choisi pour arbitrer la 9e édition de la Journée de l’excellence scolaire et académique dans la Mifi (Jesam). Cette pluie n’est pas violente. Elle est de courte durée. Elle n’a occasionné aucun incident, ni orchestré de démobilisation…

La foule venue nombreuses pour suivre cette 9e édition de Jesam est restée concentrée pour acclamer les différents lauréats, bénéficiaires des prix. Il s’agit d’environ 692 élèves et étudiants originaires de diverses localités du triangle national. Ils ont été célébrés par nombreux dignitaires massés à la tribune principale de la place des fêtes de Bafoussam. Au rang de ses invités de marque se trouvaient, MM. Adrey Epenté, secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, Emmanuel Nzété, vice-président du Conseil économique et social et chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc), Arthur Zang, inventeur d’une application médicale, Dr Maurice Doubé, responsable d’une mission rattachée au ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation, Maurice Nzogné Nzogné, cadre en service à la présidence de la République, Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest, Pr Bernard Raymond Guimdo, vice-recteur chargé de la Recherche à l’université de Dschang, Dr Patrice Thomas, Barthélemy Teubo, Joel Nana Nkontchou et bien d’autres hauts fonctionnaires, leaders communautaires et chefs d’entreprise. 

Comment ne pas se réjouir…

Par devant, ces dignitaires, les lauréats du jour ont été célébrés premièrement à travers diverses allocutions prononcées pour exalter leur engagement vers l’excellence. Une valeur portée par le Pr Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre et promoteur du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi. Cet universitaire exprime sa satisfaction relativement à l’atteinte des objectifs fixés lors du lancement de la première édition de la Journée de l’excellence scolaire et académique dans le département de la Mifi en 2016. Le culte de l’effort, l’endurance dans l’action, la sagesse dans les comportements pour la quête de l’excellence font désormais des valeurs distillées dans le département de la Mifi grâce à la Jesam. A cet effet, son initiateur souligne : « Comment ne pas se réjouir d’avoir parmi les lauréats du département de la Mifi, le major de la région de l’Ouest, et peut être major national du baccalauréat de l’enseignement secondaire général en la personne de l’élève Fosso Kenfack Carême Vianney du lycée bilingue de Gouaché, lauréat de la 3eme édition du concours « Semences Génies Sciences et Technologies et lauréat au baccalauréat de l’enseignement secondaire général, série C, avec la mention « Excellent ». L’amélioration considérable des performances scolaires dans le département de la Mifi qui occupe, depuis plusieurs années déjà, la première place dans le classement officiel des performances dans le classement officiel des performances des départements de la région de l’Ouest, nous conforte dans la poursuite, avec vos appuis divers, de cette initiative fort louable. »   Selon cet enseignant du droit des affaires, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de la politique de développement du secteur de l’éducation impulsée des mains de maitre par le président de la République, chef de l’Etat, Son excellence monsieur Paul Biya. Pour ce, Pr Pascal Nguihé Kanté le présente l’homme du 06 novembre en visionnaire et appelle les jeunes de la Mifi a voter en sa faveur lors de l’élection présidentielle de 2025.  « A vous chers lauréats, cette double cérémonie est une reconnaissance de vos efforts. Des efforts poursuivis inlassablement sous l’encadrement et l’attention particulière et permanente de vos parents. Maintenant que vous êtes des lumières pour vos congénères, il vous revient de vous apprivoiser ce message du chef de l’Etat et de le partager partout où vous irez. S’adressant à vous le 10 février dernier, Sem Paul Biya disait exactement ceci, je cite : « Je sais pouvoir compter sur vous. Vous l’avez prouvé par le passé. Vous le prouvé dans le présent. Et je sais que vous le prouverez dans le futur. Grace à votre vitalité, votre ingéniosité et votre maturité, vous pouvez   contribuer efficacement à la construction de cet avenir radieux auquel aspire notre pays. » » 

L’acquisition du sens de l’humanisme  

Une projection en faveur du progrès qui, selon Jacques Bonjawo, spécialiste de l’intelligence artificielle (Ia) commande de savoir travailler en équipe. Car ce chercheur, les vertus du travail en groupe sont nombreuses et indéniables. Il énumère, entre autres, l’acquisition du sens de l’humanisme, le renforcement du professionnalisme, la complémentarité des idées et la pérennisation et l’universalisation des actions en faveur de la société. Avant lui, l’adjoint au maire de la ville, M. Negou, a salué la dynamique portée depuis neuf ans déjà par le comité d’organisation de la Jesam comme exemple de travail en équipe qui profite à la cité capitale de la région de l’Ouest et à ses habitants. Cet élu local a particulièrement magnifié le Pr Pascal Nguihé Kanté et les membres du comité d’organisation de la Jesam pour «la rigueur et la détermination à promouvoir l’excellence dans tous les établissements scolaires, sans aucune discrimination ». Plus simplement, M. Negou présente le secrétaire général adjoint des services du Premier ministre comme « un modèle d’humilité et de générosité ». Des qualités approuvées par M. Pouedogo, en service au Premier ministère et président du comité d’organisation de la Jesam depuis neuf éditions déjà. « Au fil des années, et malgré les difficultés, la Jesam poursuit son bonhomme de chemin », conclut-il.

Marylise SIBATCHEU 

Innovations

La prise en compte des droits des minorités vulnérables

Les déplacés internes de la crise anglophone, les Mbororos et les élèves sourds et malentendants ont été gratifiés par le Pr Pascal Nguihé Kanté et son équipe.

Un fait inhabituel ce samedi 21 septembre 2024 à la place des fêtes de Bafoussam. En face de la tribune et devant les huit lauréats du baccalauréat scientifique 2024, (C et D) du CERSOM-Centre d’Education Spécialisée et de Réhabilitation des Sourds et Malentendants, un jeune homme traduit toutes les communications en langage des signes pour permettre aux personnes sourdes de comprendre le contenu de tous les discours prononcés. Logé à la tribune, Innocent Djonthé, sourd-parlant et promoteur du Cersom, salue certainement cette innovation qui, incontestablement, contribue à la vulgarisation du langage des signes, à la promotion du droit d’accès à l’information et à la liberté d’expression édictée par l’article 9 de la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples.  

Cette action traduit que sur les 21 points inscrits à l’ordre du jour de l’édition 2024 de la Jesam, le numéro 19 est significatif et attire la curiosité. Il porte sur la remise des prix aux déplacés internes et aux Mbororos. Une démarche en faveur des droits des minorités vulnérables. Elle est aussi dirigée en faveur des sourds et malentendants, lauréats au baccalauréat 2024, primés par lors de la Jesam.

En effet, un bon nombre de jeunes déplacés internes de la crise anglophone et membres de la minorité Mbororos ont eux aussi été primés par lors de cette Journée de l’excellence scolaire et académique de la Mifi initiée par le Pr Pascal Nguihé Kanté en 2016. 

Autre séquence spéciale de la 9eme édition de la Jesam 2024 porte sur la remise des prix aux méritants du « Concours semence génies sciences et technologies », rendu à sa troisième édition. Un effectif de huit cent quatre-vingt-six, soit 585 pour l’enseignement secondaire et 305 pour l’éducation de base, ont concouru aux épreuves courant le mois d’avril dernier. En guise de discrimination positive, la prise en compte de l’approche genre encourageant les candidatures féminines a été actée par Samuel Nguedia, proviseur du lycée technique de Tougang II et responsable du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi.  Valentin Kamdem, ancien inspecteur régional de mathématiques et chargé d’étude dans les services du Premier ministre, Auguste Teguem, délégué départemental du ministère de l’Education de base dans la Mifi et Pr Lélé, vice doyen de la faculté des sciences de l’université de Dschang se sont investis pour la sélection des promus en toute objectivité.  Pierre Steve Bidoung Mkpwatt, deuxième adjoint préfectoral de la Mifi n’a lésiné sur aucun moyen pour assurer la supervision des opérations menées par le Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi.   Les lauréats de la 3e édition ont été encouragés et motivés par Arthur Zang, l’inventeur d’une application médicale qui permet de détecter et d’anticiper sur les maladies cardiovasculaires.  La remise d’une prime d’encouragement de cinquante mille (50.000) FCFA par personne aux meilleurs enseignants du primaire comme du secondaire, la remise des ordinateurs laptops aux meilleurs enseignants, la prise en compte des étudiants des différents facultés de l’université de Dschang, la prise en compte des doctorants de toutes les régions du Cameroun, la remise de sept machines à coudre aux ressortissants Mbororos du département de la Mifi, la remise de vingt machines à coudre moderne aux établissements techniques et professionnels du département de la Mifi font également partie des innovations qui montrent le sens de la  créativité des acteurs et initiateurs de la Jesam.

Guy Modeste DZUDIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *