237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Ephraim Ngwafor : « Le projet Grand Eweng est une révolution dans l’énergie au Cameroun »

Le Pr Ephraim Ngwafor, qui a remplacé un français à la tête de Hydromine Cameroon LTD, a participé la semaine dernière au Forum Eau Energie
Environnement à Yaoundé. Le président directeur général présente son projet et les perspectives de ce dernier.

Hydromines semble être un nouveau venu dans le domaine de l’énergie au Cameroun. Levez le voile sur votre structure…

Hydromine n’est pas un novice dans le domaine de l’énergie au Cameroun. Nous avons pris pied au Cameroun depuis une quinzaine d’années. Mais nous travaillons dans la discrétion. Notre maison mère, Hydromine Inc. est une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables., basée à New York, avec une représentation à Londres. Elle a été fondée par l’actuel président du Conseil d’Administration, M. Peter Briger, qui a accumulé un certain nombre d’années d’expérience dans le développement, la structuration et la mise en route de grands projets miniers métallurgiques, d’hydro-électricité et de grandes infrastructures à travers le monde. Hydromine Inc. est présente au Cameroun depuis le début des années 2000, et depuis le temps, nous avons investi sur le pays. A ce jour, nos investissements sur le Cameroun ont dépassé les 30 Millions de dollars, ( 16 milliards de cfa environ) , malgré la conjoncture économique mondiale. Hydromine n’a jamais cessé de croire en ce pays.

Vous avez, en actualité, un projet très important, le projet Grand Eweng… De quoi est-il question ?

Ephraim Ngwafor : Le Grand Eweng Hydroelectric power project est un projet de production d’hydroélectricité, situé sur le fleuve Sanaga, à un lieu et site stratégique.. Le lieu de production, c’est Log Pagal, à côté de Khan. Nous sommes entre Doauala et Yaoundé. C’est une position très stratégique.
En vue du projet Grand Eweng, Hydromine Inc. , pour sa filiale Hydromine Cameroon Ltd, a levé un capital de 400 millions de Cfa. Hydromine, dont je
soulignerai qu’il travaille dans la discrétion, pilote ici, un projet dont je pourrai dire qu’il est gigantesque : Grand Eweng sera le plus grand barrageen termes de hauteur ( 80m) et de volume des travaux. Il est le seul ouvrage situé en basse Sanaga, avec un réservoir de tête de plus de 2milliards de m3, pouvant permettre de fiabiliser la gestion combinée du bassin versant intermédiaire, et des quatre autres grands réservoirs déjà construits en mont, à savoir, Lom Pangar, Mapé, Bamendjin et Mbakaou. Il contribuera à éviter le gaspillage des eaux lâchées par anticipation durant les grands événements marquant la vie de la nation camerounaise. Grand Eweng, avec sa grande capacité installée projetée contribuera substantiellement au remboursement des dettes de Lom Pangarpar exemple, à travers les droits d’eau, tout en favorisant l’émergence en 2035. Car il faut le rappeler, le pays fonctionne avec 1400Mégawatts de capacité installée, en attendant que l’on mette en service Memvélé ( 211MW), Lom Pangar ( 30 MW) et Nacthigal (420MW), d’ici 2023. Grand Eweng, en 2026, apportera un souffle nouveau dans le développement des industries et des ménages. Il fera du pays un exportateur d’énergie hydroélectrique. Ce sera un accélérateur évident de développement.

Où en sont les arrangements avec l’Etat du Cameroun, votre principal partenaire dans ce projet ?

Un PDA ( project development agreement) a été signé en avril 2015 et prolongé à juin 2018, en vue de permettre à Hydromine et au gouvernement de boucler les clauses contractuelles et financières du projet. Le FEED ( Front End Engineering design) a été achevé en juillet 2017 et soumis au gouvernement. Le ESIA ( environemental and social Assessment a été finalisé et soumis au gouvernement et le grand public en saura davantage sous peu. Tout a été mené, en conformité avec les lois du Cameroun et les standards internationaux en matière de développement durable. Nous avons pour objectif, d’obtenir le PPA ( power purchase agreement), notre sésame pour produire et distribuer de l’énergie, cette année 2019, les accords finaux, autour2020, et le bouclage de clauses financières autour de 2021. Pendant toutes ces négociations, nous sommes en contact permanent, mais surtout en phase, avec les autres acteurs du domaine que sont : le Minee, Eneo, Edc, Sonatrel et Arsel. Nous comptons d’ailleurs énormément sur leurs différentes collaborations pour la réussite de ce projet qui va révolutionner le domaine de l’énergie au Cameroun.

Peut-on avoir des éclaircissements sur le modèle que vous allez utiliser dans l’exploitation de ce projet ?

Ngwafor Ephraim : Le projet Grand Eweng est construit sur le modèle BOOT ( Build-Own-Operate-Transfer) autrement dit, l’opérateur que nous sommes, construit l’infrastructure, la gère, l’expoloite et au bout d’un certain temps, la transfère à l’Etat-partenaire. Ce sera aussi ce que l’on désigne IPP/PPP, Independant Power producer/ Public Private partnership.

Quels sont les chiffres-clé de toute cette opération ?

C’est assez important. Disons, pour les plus significatifs :
-8,9 Terawatts heure ( TWh)/ an de production énergétique ;
-1700 milliards de Fcfa d’investissements ;
-3000 travailleurs permanents pendant la phase de construction ;
-200 à 300 employés à temps plein, pendant la phase d’exploitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *