Société

ENEO Cameroun : Maison de retraite des français

Eric MANSUY a été porté à la tête d’ENEO lors du conseil d’administration du 28 novembre 2019 en remplacement de Joël NANA KONTCHOU.

Depuis sa prise de fonction, le service s’est dégradé et le nouveau DG ne compte pas s’arrêter là. Il a entrepris de faire main basse sur l’entreprise au profit de ses compatriotes français. Ainsi il envisage remplacer tous les hauts cadres de l’entreprise par ses amis et compatriotes (certains déjà en retraite) à l’instar du :

  • Directeur Central Distribution & Commerce, Jean-Luc FARGES qui selon les syndiqués brille par son incompétence avec des doutes sur ses diplômes,
  • Directeur Commercial Yaoundé, Michel THURIOT, plus de 70 ans (l’âge de la retraite au Cameroun étant de 60 ans)
  • Sous-Directeur Sécurité, Remy Jean PLESSIER
Lire aussi
Cameroun: Un présumé v'ioleur en liberté dans le département du Mbam-et-lnoubou

En effet, alors que la Covid19 pose des problèmes sociaux important en Europe, le DG compte voler au secours de ses compatriotes dont les emplois sont menacés en leur permettant d’occuper des postes de Directeurs à ENEO au détriment des cadres nationaux.

Les jeunes cadres camerounais ont démontré leur compétence après le départ d’AES et l’arrivée de Joël Nana KONTCHOU à la Direction Générale de l’entreprise. Leurs états de service ont d’ailleurs amené le gouvernement à étendre la concession. Pourquoi laisser les expatriés occuper des postes pour lesquels nous avons des compétences locales alors que nous avons plus des problèmes de chômage que ces derniers. Monsieur MANSUY a déjà centralisé les Achats sous lui, a transféré les comptes des agents d’une banque africaine(UBA) vers une banque française (Société Générale). Cette velléité de Monsieur MANSUY de s’entourer de ses amis handicaperait le pays dans l’éventualité d’un chantage de la part d’ACTIS. Les expériences de CDE (Camerounaise Des Eaux) ou encore DIT (Douala International Terminal) nous parlent.

Lire aussi
Cameroon - Douala: Injured "bomb maker" dies, one other battling for life

Rappelons qu’à la SONARA, TOTAL (Encore des Français) avait le contrat de maintenance qui n’a pas été renouvelé et nous savons ce qui s’est passé par la suite(Incendie). Aujourd’hui EDF (Electricité De France) est le partenaire de l’état dans le projet du barrage de NACHTIGAL, une mainmise des amis d’Éric MANSUY dans le management d’ENEO pourrait engendrer les conséquences équivalentes à court ou moyen terme.

Kamer Courbet, [email protected]

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page