Vœux du Mouvement de février 2008 et la liste complète des 10 personnalités qui ont fait bouger le Cameroun en 2022

Mouvement de février 2008

Camerounais, Camerounaises de l’intérieur et de la diaspora, amis du Cameroun, cette nouvelle année 2023 nous offre, comme il est de coutume, l’occasion d’adresser à chacune et à chacun d’entre vous nos vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé, de prospérité et d’allégresse.

En ces moments de joie et d’espérance, nous avons d’abord une pensée affectueuse pour nos malades, nos citoyens en proie à l’injustice, nos enfants et pour tous ceux qui endurent des aléas de la vie.

Nous addressons avec respect, la mémoire de nos morts, et de nos illustres fils de la Nation.

L’année 2022 qui s’est achèvée aura été caractérisée par des événements qui prouvent que nous vivons dans un monde difficile où règne des querelles diverses. Le Mouvement De Février 2008 profite de la nouvelle année 2023 pour souhaiter les vœux de bonheur et prospérité à tous et à toutes les combattants et combattantes.

Notre message s’adresse à notre vaillant peuple souverain, à nos enfants martyrs des émeutes de février 2008, à nos compatriotes victimes de l’injustice au Cameroun et à tous les combattants de la liberté.

Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel aux vrais combattants de la Diaspora progressiste camerounaise et panafricaine de mettre de côté leur ego personnel pour mettre sur pied une vraie plate forme de changement de la Diaspora qui aura pour rôle de rédiger un projet de fédérer toutes les énergies afin que le Cameroun puisse renaître dans un esprit de démocratie et de changement.

Chers compatriotes

La situation est bloquée au plan politique, social et culturel. L’absence de parole et le mépris des camerounais sont des instruments utilisés par le pouvoir en place. Des manquements incessants paralysent le tissus social

En plus de s’être frauduleusement imposé au pouvoir, Paul Biya, le chef de l’Etat Camerounais a fini de nous convaincre qu’il représente un danger pour notre pays et son avenir.

Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort, où la vertu cède la place à la corruption. Ce n’est pas de la démocratie ! Ce n’est pas la République ! C’est de la tyrannie et du despotisme, même si de temps en temps on y sème une élection truquée. Il est temps que ce style de gouvernance disparaisse !

A ce propos, nous entendons de nombreuses voix s’élever au Cameroun comme à l’étranger pour inviter la classe politique et le corps social à un dialogue national qui éviterait à notre pays de tomber dans le chaos, tant la crise politique, économique et sociale dans laquelle il se trouve est grave.

Le Mouvement de Février 2008 au Cameroun tient à remercier les soldats camerounais sur le front qui, aux risques et périls de leur vie combattent nuit et jour les forces occultes de Boko Haram dans la partie septentrionale du Cameroun

D’ores et déjà nous invitons le peuple camerounais, le pouvoir en place, les leaders d’opinion, les syndicats, les organisations de la société civile, les confessions religieuses et toutes les autres forces vives de la nation à la mobilisation pour conjuguer des efforts afin de constituer une barrière face à ces terroristes de Boko Haram car, gérer cette crise comme le pouvoir en place le fait déjà constitue une situation honteuse pour notre pays et inadmissible pour chacun de nous.

Dans les régions anglophones du Cameroun, depuis 2017, une partie des forces sécessionnistes a acquise des armes et équipements militaires au même titre que l’armée régulière. D’autres groupes armés aux ambitions floues ont également vu le jour dans cette partie du territoire camerounais. Le pouvoir central de Yaoundé qui a toujours pensé à l’option militaire dans la résorption de cette crise anglophone dans le contexte de cette guerre asymétrique a jusqu’ici contribué inéluctablement à l’échec de l’établissement de la paix durable et constructible dans cette partie du territoire camerounais.

Seul un dialogue inclusif peut mettre fin à cette guerre. Ailleurs, lorsqu’une telle figure s’est présentée, les parties ou la partie belligérante la plus diligente, a provoqué des négociations ou des médiations nationales et mêmes internationales avec pour corollaire le cessez-le feu et le rétablissement de la paix.

Face à la gravité de la situation politico-sécuritaire mettant en danger la paix et la stabilité de notre pays, Le Mouvement de Février 2008 au Cameroun, soucieux de la préservation de la paix, de la cohésion sociale:

Présente ses condoléances aux familles éprouvées ; Condamne toute tentative de récupération politique par des aventuriers sans foi ni loi qui n’ont aucun schéma alternatif crédible et légitime de sortie de crise.

Aux autorités camerounaises

Nous demandons d’urgence de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les présumés assassins des civils dans le NOSO soient retrouvés avec diligence et mis aux arrêts.

Comme chaque année, le Mouvement de Février 2008 au Cameroun, profite lors de la diffusion de ses vœux de nouvel an pour publier une liste de 10 personnalités en guise de récompense et de reconnaissance pour tout Camerounais qui, quelque soit son domaine d’activité, s’est fait remarquer au courant de l’année écoulée par son engagement réel, franc, effectif et cohérent pour mettre fin à la mal gouvernance, promouvoir le respect des Droits de l’Homme dans toutes ses formes au Cameroun, sans oublier ceux qui de part leur activité, contribuent à l’amélioration des conditions des vies du peuple Cameroun.

Le comité de sélection de cette année a pu après le dépouillement des membres du jury rendu public la liste suivante:

1- Pr. MAURICE KAMTO, président du Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun (MRC)
2- Nathalie YAMB, femme politique, activiste et militante
3- Pr.NYAMSI Franklin Wa Africa , écrivain, intellectuel politique et professeur de philosophie
4- Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du Réseau Des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC)
5- Les prisonniers politiques du Cameroun
6- Député Jean Michel NINTCHEU
7- La Fondation Félix Roland MOUMIE
8- Pr BANEMECK, Cadre de l’Union des Populations du Cameroun(UPC)
9- Dr NSONGA EKWALLA, fille de feu Robert EKWALLA de l’UPC
10-Calixthe Beyala, romancière, écrivain engagé

Chers compatriotes, amis du Cameroun et panafricains

Si nous n’avons pas pu oser en 2022, il est temps pour nous de nous unir pour oser en 2023. Si nous ne le faisons, nous aurons tord d’avoir existé et de n’avoir pas osé. L’histoire en retiendra car, nous sommes convaincus que nous avons tous les moyens pour oser

Que l’année 2023 nous apporte paix, santé, bonheur et progrès.

Vive le Cameroun, Vive l’Afrique
Fait à Bruxelles le 1er janvier 2023.
Marcel TCHANGUE, Porte parole du Mouvement de Février 2008 au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *