La France va introduire des chèques alimentation pour les familles pauvres

pauvres en france

Les autorités françaises envisagent d’introduire à partir de 2023 des chèques sur des « produits bio et locaux » destinés aux familles modestes, a annoncé à la radio France Info Gabriel Attal, ministre des Comptes publics.

« L’objectif est d’accompagner des Français qui n’ont pas les moyens de s’alimenter en produits bio et locaux« , a-t-il précisé en ajoutant que le gouvernement espérait « pouvoir présenter cette mesure en 2023 ».

Dans tous les cas, la mise en œuvre de cette initiative exigera la résolution de plusieurs problèmes techniques. « On n’a pas encore trouvé la solution technique qui permet de garantir que cette aide bénéficie évidemment aux Français qui en ont besoin, mais aussi à nos producteurs locaux et bio« , a fait savoir Gabriel Attal.

Selon lui, ce projet est actuellement géré par le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

La première ministre française Élisabeth Borne a annoncé que l’une de ses priorités résidait dans la protection du pouvoir d’achat de la population dans le contexte de la hausse de l’inflation. Elle examine notamment des virements directs sur les comptes bancaires pour compenser la hausse des prix alimentaires et l’introduction des chèques alimentation pour les familles modestes.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a indiqué plus tôt que l’inflation en France avait atteint ce printemps un niveau similaire à celui du milieu des années 1980. Cette hausse de l’inflation a résulté de la croissance des prix des services et des produits alimentaires, surtout du poisson (+12%) et des légumes (+9%). L’augmentation des prix dans les restaurants a elle aussi favorisé l’inflation.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *