En France 54.000 personnes ont participé à des manifestations contre le pass sanitaire

manifestations

Les manifestations contre le « pass sanitaire » et la vaccination obligatoire ont rassemblé samedi dans les villes françaises 54.000 manifestants, a rapporté le ministère français de l’Intérieur, indiquant que cette fois-ci, deux fois moins de manifestants sont descendus dans les rues par rapport au 8 janvier.

À Paris, environ 7.000 personnes ont participé aux manifestations. Une grande manifestation dans la capitale française a été organisée par l’ancien vice-président du parti Union nationale Florian Philippot. Des rassemblements ont également eu lieu ce jour-là à Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand.

À Toulouse, des manifestants agressifs ont tenté d’organiser des émeutes. Ils ont mis le feu à des poubelles et jeté des pierres et des bouteilles à la police. Selon le ministère de l’Intérieur, la police a arrêté au total 10 personnes dans différentes villes.

Les manifestations de samedi ont eu lieu dans le contexte de la discussion au Sénat du projet de loi prévoyant le remplacement du « pass sanitaire » par des vaccins. Selon le document, un tel « pass sanitaire » sera obligatoire pour l’accès aux musées, théâtres, cafés, restaurants et lors de voyages sur de longues distances. Contrairement à la carte sanitaire actuellement en vigueur, elle ne sera délivrée que sur la base d’une vaccination complète (deux injections principales de médicaments autorisés dans l’UE et une vaccination de rappel). Comme l’a rapporté samedi soir le service de presse de la chambre haute du Parlement, la majorité des sénateurs ont soutenu le document modifié. Dimanche, le projet de loi devrait être définitivement approuvé par l’Assemblée Nationale.

La France connaît actuellement la cinquième vague de la pandémie. Le 11 janvier, un nouveau record national d’infection à coronavirus a été enregistré dans le pays – plus de 360.000 nouveaux cas. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, depuis le début de la pandémie, les autorités de la république n’avaient encore jamais enregistré de tels indicateurs.

Dans ce pays qui compte 67 millions d’habitants, environ 52 millions ont déjà terminé le cycle complet de vaccination, et plus de 28,8 millions de Français ont reçu une dose de rappel. Depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, plus de 125 000 personnes sont mortes en France des suites du coronavirus.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *